L’importance de boire de l’eau
Boire régulièrement, renouveler son potentiel
Les liquides (sang, système lymphatique, etc…) composent en moyenne en masse corporelle 75% de notre corps. Ce pourcentage varie selon l’âge de l’individu : de 95% pour un nourrisson, à 65% pour une personne âgée. En terme de masse moléculaire, l’eau représente 99% de notre corps ! Une eau morphogénique qui enveloppe tout et qui est notre véritable support de Vie.
Quotidiennement, nous en éliminons un minimum de 2 litres par transpiration, excrétion et respiration. Nous devons les remplacer en permanence en buvant et en mangeant.
L’eau au plus profond de nous
Tous les organismes pluricellulaires possèdent des réseaux de circulation de liquides qui véhiculent les substances de la vie (nutriments) et évacuent nos déchets.
Une partie de cette eau que nous buvons circule donc dans notre sang, notre lymphe et notre tube digestif. L’autre partie est ainsi échangée par osmose directement au niveau de chacune de nos cellules.
Véritables usines de transformation, nos formidables cellules sont à la base du fonctionnement de chacun de nos organes donc de notre fonctionnement global autrement appelé fonctionnement holistique.
Quelles sont les fonctions de l’eau pour notre organisme ?
L’eau apporte à notre organisme les minéraux essentiels (calcium, magnésium, potassium, …) ainsi que les oligo-éléments (fluor, cuivre, fer, silicium, … ), non pas en apport nutritif direct car ils ne sont pas assimilables tels quel, mais comme conducteurs pour faciliter le métabolisme.
L’eau remplit 5 fonctions dans notre organisme, elle :
- hydrate les organes,
- facilite les réactions biochimiques en dissolvant les substances,
- assure le transit des substances dissoutes entre les cellules,
- participe à l’élimination des déchets du métabolisme,
- assure la thermorégulation du corps.
En connaissance des fonctions invoquées ci-dessus, vous devriez au minimum boire de l’eau, en petite quantité plusieurs fois par jour, surtout au lever et une demie heure environ avant chaque repas.
Evitez absolument les sodas et boissons « light » ou « 0% » qui ne sont que des leurres marketing, et avant tout, de véritables toxiques pour votre Santé : obésité, diabète, etc…
Boire de l’eau plate ? Pas seulement…
Pour bénéficier des bienfaits des plantes, vous pouvez également consommer des infusions ou décoctions naturelles et également des thés naturels aux multiples vertus (notamment le thé vert). Pour votre Santé mais aussi avec le plaisir du palais…
Eau = Vie mais…
Pour tous les organismes vivants sur la planète, l’eau remplit certes des rôles importants. Cependant, pour une utilisation humaine, l’eau peut également être très dangereuse : une potabilisation de l’eau est obligatoire avant toute consommation…