Omnicuiseur : cuisiner en préservant nutriments et goûts des aliments
Cuissons et… Cuisson
Cuire les aliments, dénature les aliments. Ceux-ci sont certes plus faciles à déguster, leur odeur et leur saveur changent (molécules de Maillard)… Mais leurs valeurs nutritives originelles sont elles préservées… ?
Tout dépend alors du mode et du temps de cuisson…
« Trop poussée, la cuisson aboutit à la création de goudrons, de « suie » […] qui résiste à tous les produits chimiques y compris l’acide chlorhydrique de notre estomac ! Il est aisé de concevoir que ces molécules ne seront pas assimilées lors de la digestion, et que leur absorption au niveau de l’intestin peut être à l’origine de dépôts dans notre organisme. » écrit le Dr Michel Lallement, chirurgien cancérologue sensibilisé depuis 20 ans à l’importance des facteurs environnementaux et particulièrement nutritionnels dans les cas de cancers et auteur du livre « Les clés de l’Alimentation Santé » (pg. 79) que nous vous conseillons : un ouvrage véritablement éclairant sur notre Santé que nous nous devons de préserver…
Sachant que la plupart des vitamines sont détruites à moins de 100° (vitamine C préservée jusqu’à 50-60°), cuire à basse température (mais pendant plus longtemps…) s’avère donc être impératif.
Cuisson basse température, cuisson santé
Utilisé notamment dans des restaurants gastronomiques, ce mode de cuisson à basse température est d’ailleurs très prisé de grands chefs afin de préserver la qualité des aliments qu’ils servent à leurs clients.
Grâce à une cuisson de vapeur douce par infrarouge (comme la braise), l’Omnicuiseur cuit les aliments à coeur et à basse température (moins de 100°C). Tous les sels minéraux sont conservés.
Diététique et gastronomie enfin réunies ! Alors qu’une sur-cuisson dénature les produits, une cuisson en douceur préserve la structure des aliments, leur couleur naturelle et leur saveur authentique.
L’omnicuiseur cuit tout à la vapeur douce et peut aussi braiser, dorer et également gratiner vos plats :
- légumes,
- volailles et viandes,
- poissons,
- pain et pâtisserie, pâtes…
- plats traditionnels : potée, paëlla (nous l’avons testé et réussie !), choucroute de la mer (également réussie !)…
Vous profitez ainsi d’une cuisine saine et de goût, sans besoin de sel et surtout sans mauvaise graisse ! Une cuisine santé, idéale tout particulièrement pour les personnes à régime sans sel et sans gluten.
Les nombreux avantages de l’Omnicuiseur
L’omnicuiseur est un four ouvert très simple à utiliser : un minuteur, 2 boutons pour 3 positions (haute température, arrêt, basse température), un support de plat, un plat en cocotte en verre…
Cuisiner avec l’omnicuiseur est vraiment différent d’une cuisine classique. Il n’est donc pas utile d’être un expert en cuisine avant d’utiliser l’omnicuiseur.
Un livre détaillé de plus de 100 recettes alléchantes est d’ailleurs livré avec l’omnicuiseur pour guider vos talents de futurs cuisiniers…
- l’Omnicuiseur cuit pratiquement tout (sauf crêpes, beefsteak, coquilles st-jacques…)
- sa vaisselle et son nettoyage sont faciles du fait de la cuisson sans projection extérieure…
- l’Omnicuiseur remplace les autres ustensiles classiques de cuisine (de la poêle jusqu’à même la gazinière…),
- l’Omnicuiseur est idéal pour les régimes sans sel, sans graisse et sans gluten.
Utilisateur de l’omnicuiseur en Finistère
Utilisateur de l’omnicuiseur à Saint-Pol-de-Léon
Très sensibilisés à préserver les vertus de notre alimentation – notre 1ère médecine -, nous cuisinons quasiment tout le temps à l’omnicuiseur et tout type de plats…
Parce que nous avons adopté le modèle « Omnicuiseur Vitalité 5000 » au quotidien, avec une expérience d’utilisation de plusieurs années, nous le connaissons et nous pouvons vous conseiller sur son intérêt et usage.
L’équipe Omnicuiseur Vitalité organise chaque année des démonstrations de l’omnicuiseur à Saint-Pol-de-Léon, chez nous au Panier du Bien-être, la boutique de produits naturels du Léon entre Roscoff et Morlaix.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer et le découvrir !…