• 90% des diabétiques concernent un diabète de type 2, c-a-d un diabète silencieux et lent à se déclarer, provoqué par une sur-consommation de mauvaises graisses et de mauvais sucres.
• Estimation largement sous-évaluée car le diabète de type 2 est "souvent découvert de façon fortuite" : entre 500.000 à 600.000 français sont diabétiques de type 2 sans le savoir...
• Le diabète est la 1ère cause de cécité en France.
"La prévalence de la maladie est par ailleurs en augmentation continue depuis plusieurs années, avec une hausse de 5,4 % par an entre 2000 et 2011 [...] Le traitement de référence du diabète de type 2 est la modification des habitudes de vie : une perte de poids quand elle est nécessaire, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée peuvent être suffisants pour contrôler la glycémie. Mais ces changements sont souvent difficiles à mettre en œuvre et à accepter par le patient."
Source: dossier INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)
Ce qui est rassurant est que notre hygiène de vie reste ainsi le traitement prioritaire à cette maladie dite de civilisation.
Ne devrait on pas plutôt parler de maladies de décivilisation tant tous nos repères primordiaux sont perturbés voire bafoués ?...