Anahata, le Chakra du Cœur

« Je cherche les notes qui s’aiment. » Wolfang Amadeus Mozart

Les chakras – roue en Sanskrit – sont des roues énergétiques réparties sur l’axe longitudinal intérieur de l’être humain et, de façon très résumé, correspondent à nos plexus nerveux et centres glandulaires.

Le chakra du cœur (Anahata) : « J’aime »

  • Symbole : Le vert, l’amour.
  • Position : Dans la région du cœur.
  • Parties du corps influencées : Les systèmes circulatoire et respiratoire, le cœur, le thorax, le système immunitaire et les 6 premières dorsales.
  • Développement : De 21 à 28 ans.

Relié au corps mental, le 4e chakra est en liaison avec le thymus, règle la croissance et gère le système immunitaire.

Il gouverne le cœur, la cage thoracique, la partie intérieure des poumons, le sang et le système de circulation sanguine de la peau. Il se situe au milieu de la poitrine, cinquième dorsale.

chakra-coeur-anahata

Comme le 2e chakra, le chakra du Cœur est à l’origine de notre sensibilité, de notre créativité et de notre sexualité. Au carrefour de la connexion entre 3 chakras inférieurs et 3 chakras supérieurs, le chakra du cœur résonne avec l’Amour de soi, la paix intérieure, la compassion, le pardon, la joie, le lâcher prise et la confiance dans l’Univers.

Une bonne ouverture de ce chakra apporte de la joie car on est généreux, sensible, on se sent un canal de vie, on vit ici et maintenant en rayonnant l’amour.

Le déséquilibre se manifeste par une forme de repli sur soi, une envie de se sentir seul, avec pour refuge parfois la rancœur, la peur du rejet, de la critique, un sentiment d’infériorité.

De la Culture !

Vous souhaitez en savoir plus sur les chakras et mieux comprendre les phénomènes énergétiques ?

Découvrez ces ouvrages passionnants sur notre site e-commerce & en boutique !

Sources :

  • Le journal de l’Ayurvéda N° 24 – Mars/Avril 2022
  • Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux (Editions A.C.V) de J.M. Garnier

Votre Harmonie… Naturellement !