» A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel « Edgar Morin
Habitudes alimentaires ?
Plats préparés…
Pour la plupart d’entre-nous, notre alimentation et notre façon de nous alimenter révèlent une bien triste et pauvre réalité diététique : de la pauvreté des matières premières à bon marché, au mode de cuisson expéditif en cuisine, en passant par le réchauffement de vos plats par micro-ondes et l’ingestion rapide que vous en faites… Que pensez vous que vous en retiriez ?…
Même si nous n’achetons pas tous ni tout le temps des plats préparés, même si nous semblons manger équilibré avec viandes, poissons, laitages, fruits et légumes, notre alimentation ne couvre malheureusement pas tous les besoins de notre organisme.
Le Professeur Joyeux, un de nos éminents cancérologues, nous éclaire sur l’importance de l’alimentation au quotidien :
De nombreuses études scientifiques depuis 30 ans en France (SUVIMAX par exemple) et dans le monde révèlent d’importantes lacunes et déficiences dans nos nutriments essentiels.
Apports Nutritionnels Conseillés
Les ANC ou Apports Nutritionnels Conseillés représentent les apports conseillés pour couvrir les besoins physiologiques et rester en bonne santé pour une population donnée selon la tranche d’âge, le sexe et pour les femmes si elles sont enceintes ou pas.
Ces apports nutritionnels représentent des besoins nets d’une population donnée sans prendre en compte les éventuelles déficiences…
Un apport insuffisant d’un nutriment ou à l’inverse son excès provoquent tous deux des effets néfastes sur la santé. Les ANC représentent un dosage très sûr pour la santé.
Anciennement ANC ou nouvellement AJR
Ces AJR ou Apports Journaliers Recommandés varient ou peuvent varier selon les pays et évoluent dans le temps également selon les connaissances scientifiques éprouvées. Par exemple, les AJR français définis par l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sont en général et actuellement inférieurs aux AJR américains.
Nourriture et apports en vitamines et minéraux…
4 études scientifiques officielles à grande échelle en France (SUVIMAX, Val de Marne, Bourgogne et ESVITAF) durant ces 30 dernières années ont focalisé sur les vitamines et minéraux. Ces études ont révélé que pour la population française c’est-à-dire nous autres :
1) Les apports quotidiens en vitamines B1, B2 et B6 sont insuffisants.
- 25% des hommes ont des apports inférieurs à la moitié des ANC en vitamine B1,
- 40% des femmes ont des apports inférieurs aux 2/3 des ANC en vitamine B1,
- Plus du 1/3 de notre population reçoit entre 50% et 80% des ANC en vitamine B2,
- 16% des hommes et 36% des femmes reçoivent moins des 2/3 des ANC en vitamine B6.
2) Les apports journaliers en vitamine C et en vitamine E sont également insuffisants :
- près d’1 adulte sur 5 a des apports en vitamine C en dessous des 2/3 des ANC…
- 20% des hommes et 38% des femmes reçoivent moins des 2/3 des ANC en vitamine E…
3) Apport alimentaire extrêmement bas en vitamine D :
- en hiver, les français consomment 3 fois moins que les ANC en vitamine D,
- 75% des français sont déficients en vitamine D,
- 15% des français sont carencés en vitamine D.
4) Apports souvent insuffisants pour 3 minéraux (Magnésium, Fer et Zinc) :
- 23% des hommes et 18% des femmes reçoivent moins des 2/3 des ANC en Magnésium,
- 45% des femmes reçoivent moins des 2/3 des ANC en Fer,
- de 25% à 80% des enfants, adolescents et adultes ont des apports insuffisants des 2/3 des ANC.
D’où l’intérêt d’apporter à notre organisme des compléments alimentaires naturels sous forme de levures ou paillettes (exemple : levure alimentaire de bière), de liquide ou de gouttes (exemple : silice) ou de comprimés (exemple : multivitamines essentielles).
Paramètres d’efficacité des compléments alimentaires naturels
Nous avons des fournisseurs bio soucieux d’une qualité irréprochable de leur produit.
4 paramètres doivent garantir l’efficacité des compléments alimentaires naturels :
1) la qualité des matières premières utilisées : matière végétale, naturelle à 100%, garantie sans OGM, sans conservateur ni colorant ni saveurs artificielles, sans gluten ni dérivés laitiers.
2) un dosage efficace : selon la matière première utilisée, le même dosage n’aura pas la même action,
3) une biodisponibiité maximale : assimilation facilitée par l’organisme du fait des propriétés naturelles,
4) la qualité de fabrication : matières premières mises en quarantaine en attendant une analyse qualité, des tests qualités effectués à chaque étape de fabrication.
Evidemment, du fait de la qualité même des matières premières naturelles utilisées et de toutes ces exigences de fabrication, ces compléments alimentaires naturels sont plus chers que ceux trouvés en grande distribution mais incomparables en terme d’apport…
Des solutions alimentaires existent…
Faites renaître vos goûts !
Avant tout, prenez soin de vous et de vos proches : mangez sain et équilibré ! Avez vous déjà pensé aux graines germées ? Evitez les produits agro-alimentaires raffinés et méfiez vous notamment des produits laitiers, du sucre et du gluten.
Prenez l’air, activez votre corps et votre imagination : jardinez avec des variétés de légumes et de fruits non génétiquement modifiés que vous pouvez échanger ou replanter à la prochaine saison…