Électrophysiologie et potentiel cellulaire
Grâce à l’Électrophysiologie, Science des phénomènes bioélectriques liés au fonctionnement de certains organes ou de certaines cellules, nous explorons scientifiquement des notions connues auparavant mais de manière empirique par les médecines traditionnelles : chinoise ou ayurvédique (inde) par exemples.
Chaque cellule de notre organisme est délimitée par une fine enceinte appelée membrane plasmique. Cette enveloppe sépare l’intérieur de la cellule et son environnement.
Pour chacune de nos cellules, il existe une répartition inégale des ions de part et d’autre de cette membrane plasmique afin que l’intérieur de la cellule soit électriquement négatif par rapport au liquide extracellulaire.
Différence de potentiel cellulaire
Cette différence électrique entre l’intérieur et l’extérieur de chacune de nos cellules constitue donc une différence de charge encore appelée une différence de potentiel c’est-à-dire une tension électrique.
Nos cellules : une puissante usine électromagnétique !
Ce qui permet à Pierre Martignac, spécialiste en Bioenvironnement Électromagnétique et ancien membre de l’European Bio-Electromagnetics Association, d’affirmer que « les cellules humaines sont des petites usines électromagnétiques de par leur structure de pile […] » :
- un noyau alcalin positif,
- un cytoplasme (liquide intérieur) négatif,
- une membrane intercalaire, un véritable petit condensateur capable de stocker des charges électriques donc de l’électricité…
Liaisons électrostatiques via la membrane plasmique
Pour la pile électrique, à son pôle négatif nommé cathode, nous trouvons les cations (Na+, Ca2+, K+,…) et sur le pôle positif nommé anode, nous trouvons les anions (Cl-, bicarbonate, nitrate, sulfates,…).
La ionisation est le phénomène par lequel un atome ou une molécule acquiert ou perd un ou plusieurs électrons. Cet atome ou cette molécule devient ainsi porteur de charges électriques.
Ce sont ces liaisons électrostatiques qui sont à l’origine de la quasi-totalité des interactions entre les ions et les molécules d’eau ou entre les molécules.
Nos cellules possèdent donc leur propre signal électrique et dans un processus de la maladie, ce signal serait diminué voir déphasé (Hyper-électrosensible) : ceci causerait un déséquilibre au niveau cellulaire engendrant des dysfonctionnements.
Principe des Champs Electromagnétiques Pulsés (CEMP)
Un apport de magnétisme extérieur améliore le voltage cellulaire, et par là même, les réactions vitales, ainsi que la perméabilité des membranes. Avec les Champs Electromagnétiques Pulsés ou CEMP, l’objectif est de rétablir le bon signal afin de revenir à la normale.
L’influence du magnétisme sur les tissus vivants est très bien connue depuis des décennies mais les applications scientifiques et les recherches le sont beaucoup moins.
Une recherche scientifique amorcée depuis longtemps
Sans évoquer les soins via magnétisme sous Louis XVI, époque du « magnétisme animal » ou mesmérisme par le médecin Franz Anton Mesmer (1734-1815), de nombreux savants et soignants de notre époque moderne se sont investis dans des recherches scientifiques.
Le Pr Lakhovsky (1869-1942), par sa méthode, a guéri de nombreux patients atteints de cancer dans les hôpitaux du Val-de-Grâce, Necker et Saint-Louis à Paris. Il collabora notamment avec le scientifique Nicolas Tesla (1856-1943), l’un des scientifiques les plus créatifs du début du XXe siècle qui prouva le caractère ondulatoire de l’électromagnétisme.
Etudes scientifiques à l’Est
En 1975 et en Roumanie, le Dr Constantinescu, neurologue et cadre de santé de l’Institut de Physiothérapie de Bucarest, décida de quitter son pays alors sous la dictature. Depuis une vingtaine d’années déjà, Il effectuait des recherches sur les champs magnétiques pulsés.
Aidé à son arrivée en France par le physicien français Yves Rocard (père de l’ancien premier ministre Michel Rocard) , il inventa le « Magnobiopulse« , le premier appareil utilisé dans les années 1970s par les kinésithérapeutes pour soigner les problèmes ostéoarticulaires de leurs patients.
Une recherche scientifique souvent… Délaissée au profit du chimique
En France, plus récemment, quelques thèses de médecine générale ont pu voir le jour sous les impulsions du Pr Picard ainsi que du Pr Bellossi de la Faculté de médecine de Rennes.
Les applications les plus courantes et scientifiquement prouvées des champs magnétiques pulsés sont :
- la consolidation osseuse,
- la cicatrisation des tissus,
- le traitement de l’inflammation,
- les maladies auto-immunes,
- la rééducation,
- les pathologies neurologiques.
Le Biomag, un puissant appareil de Champs Electro-Magnétiques pulsés, chez vous !