Cardère

Photo de cardère. Crédit photo : Manfred Richter - Pixabay.

Cardère – Dipsacus fullonum (Dipsacacées, Caprifoliacées)

Noms communs :

  • Baignoire de Vénus
  • Cabaret des oiseaux
  • Cuvette de Vénus
  • Grande verge à pasteur
  • Lavoir de Vénus
  • Peigne de loup

Constituants chimiques principaux :

La cardère sauvage renferme des saponines, des flavonoïdes, des sels de potasse, des glucosides d’iridoïdes, de l’acide silicique et des oxydes métalliques.

Les feuilles contiennent également des tanins.

Parties utilisées :

Racine et fruits

Un peu d’histoire :

La cardère était intensément cultivée au XIXe siècle. Ses capitules secs étaient enfilés sur des supports et utilisés pour carder les draps de laine et le feutre servant à confectionner les manteaux de luxe et les uniformes, les couvertures de mohair ou les tapis de billard…

La cardère était surtout cultivée à proximité des manufactures de draps fins. En 1862, à l’époque de Victor Hugo, il y avait encore 2 500 hectares de cultures de cardère en France.

Description :

La cardère sauvage est une plante herbacée de 70cm à 1,5m de haut possédant un cycle de végétation qui s’étale sur deux années. Elle est répandue dans toute l’Europe et en Afrique du Nord. La cardère est très commune en France et pousse dans des terrains sauvages, à faible altitude.

Les feuilles, opposées par paires le long de la tige, sont soudées deux à deux par leur base et forment une cuvette dans laquelle l’eau de pluie s’accumule, d’où son nom commun de « Cabaret des oiseaux ». Les fleurs, de couleur rose lilas, sont groupées en capitules ovales de 5 à 9cm de long.

Propriétés :

  • Dépurative
  • Digestive
  • Diurétique
  • Sudorifique

Usage de la cardère :

Apéritive et stimulante, cette plante est indiquée dans le traitement des troubles digestifs. Réputée pour son action dépurative, la cardère est une plante médicinale recommandée dans l’élimination des neurotoxines dues aux bactéries transmises par les tiques (maladie de Lyme).

La cardère est également indiquée pour les affections oculaires (ophtalmies légères, inflammations de l’œil) et les maladies de la peau (eczéma, psoriasis, impétigo).

Connaissez-vous notre site e-commerce ?

Nous vous proposons ci-après la teinture mère de cardère du laboratoire Herbiolys disponible sur notre e-boutik :

Mélisse

Mélisse – Melissa officinalis (Lamiacées)

Noms communs :

  • Citronnelle
  • Piment des abeilles
  • Thé de France

Constituants chimiques principaux :

Huiles essentielles, polyphénols et tanins

Parties utilisées :

Feuilles et sommités fleuries

Un peu d’histoire :

Du grec Melissa, signifiant abeille, la mélisse est une plante mellifère très populaire. Traditionnellement, les apiculteurs frottaient les parois des ruches avec des bouquets de mélisse pour attirer les essaims d’abeilles.

La mélisse est une plante herbacée vivace originaire d’Asie mineure, elle fut introduite au Moyen-Âge en Méditerranée.
Au Xe siècle, les bénédictins ont acclimaté la mélisse dans les jardins potagers français.

Sous le règne de Louis XIV, l’Eau de mélisse des Carmes était un remède populaire contre les flatulences et la mélancolie.

Mélisse

Description :

La mélisse est une plante de 40cm-80cm à tiges quadrangulaires et velues. Les feuilles sont dentées, gaufrées et rugueuses. Les fleurs, blanches ou roses, dégagent une forte odeur de citron au froissement.

La mélisse a une odeur citronnée, d’où son nom commun de citronnelle.

Récolte :

Les parties aériennes de la mélisse se cueillent le matin, après la dissipation de la rosée, au début de l’été avant l’éclosion des fleurs.

Propriétés de la plante :

  • Antispasmodique
  • Calmante
  • Carminative
  • Digestive
  • Tonique

Usages de la mélisse :

La mélisse est réputée pour :

  • Soulager l’aérophagie, les digestions lourdes, les troubles digestifs et les nausées.
  • Fortifier le système nerveux en cas d’anxiété, de crises de nerfs, de crises de pleurs, d’hyperémotivité et de surmenage.
  • Atténuer l’hyperactivité et l’émotivité liées à un dérèglement de la glande thyroïde.
  • Son action anti-virale sur le virus de l’herpès.
  • Soulager les piqûres d’abeilles et de guêpes.

Nous vous proposons en boutique des feuilles de mélisse en sachet de 50, 75, 100g pour vos infusions et décoctions, ainsi que sous forme de gélules et de teinture mère.

Connaissez-vous notre site e-commerce ?

Nous vous proposons ci-après la teinture mère de mélisse du laboratoire Herbiolys disponible sur notre e-boutik :

Coronavirus : règles naturelles à appliquer

« Ne faites jamais rien contre votre Conscience, même si l’état vous le demande» Albert Einstein (1879-1955)

Contrer le Coronavirus

Limiter la promiscuité

Selon les autorités sanitaires américaines (CDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : «les principaux symptômes demeurent la fièvre, la toux, la sensation d’essoufflement et des difficultés respiratoires.».

Par le confinement général, nos autorités sanitaires ont opté une des 2 solutions connues pour contenir la propagation du coronavirus extrêmement contagieux et très dangereux pour les personnes présentant des comorbidités (insuffisance cardio-vasculaire ou respiratoire, traitements avec cortizone, diabétes, obèsité…).

Ce covid-19 n’est cependant pas dangereux pour les personnes en « bonne santé ».

Les historiens nous apporteront bien des révélations sur la période que nous traversons. De nombreux médecins s’étonnent des incohérences (la plus grave: protections manquantes pour les soignants…) dans toutes les mesures prises (confinement mais élections, absence de tests de la population mais confinement et blocage général)…

… Et ailleurs ?

Sachez que d’autres pays en Asie et en Europe (Taiwan, Corée du Sud, Suède & Pays-Bas…) ont adopté la 2ème solution sans pour autant obtenir une flambée de la propagation : pas de confinement général mais des tests pour détecter les personnes contaminées, des traitements intégratifs (Vit. C en intra-veineux…) sans a-priori et des protections pour limiter la contagion.

Ces pays ont une tout autre approche de la politique de Santé publique qui tend à une plus forte responsabilisation de leur population bien avant la période de crise, par une incitation à protéger les autres tout en se protégeant soi-même.

Le Bien commun avant tout mais pas dans le même sens…

Protéger le bien commun en se considérant comme petite partie d’un Grand Tout : ainsi en Asie, en temps normal, porter le masque signifie que l’on est malade et que l’on ne veut pas contaminer les voisins.

En occident, aucune personne ne porte un masque quand elle est enrhumée ou grippée. Ce n’est pas une habitude et porter un masque est déjà suspect, un signe de faiblesse… Et quand on le fait, c’est vraiment pour se protéger soi (période actuelle) pas les autres…

Assistanat bien confortable…

Dans un assistanat médical où tout est délégué aux milieux médicaux et pharmaceutiques, au mépris des fondamentaux – notre Prévention élémentaire -, notre population française est mal-éduquée, mal-informée et surtout désinformée… Sans doute aussi parce qu’elle le veut bien !

En souffrance chronique, elle attend systématiquement un nouveau remède, un nouveau vaccin à chaque nouvelle apparition de virus… Oubliant que, antérieurs sur cette Terre à nous autres humains, les virus évoluent, se développent, s’adaptent et mutent en permanence pour survivre… Comme nous autres finalement !

Une attitude individuelle qui ne peut pas continuer impunément, comme le signale fort justement le Dr Jacques Labescat : « si on persiste dans le mode de santé qui nous est imposé, la lutte contre les virus est une bataille perdue d’avance, ils seront toujours en avance sur nous ayant muté, avant que nous ayons trouvé une parade.».

En plus d’articles très intéressants, vous trouverez sur son site « Se soigner par les Plantes » son protocole anti-coronavirus.

Notre Hygiène physique élémentaire

Ce coronavirus se transmet essentiellement par les mains (à 80%) et les postillons avant de gagner son tropisme : les voies respiratoires basses (bronches, bronchioles, alvéoles pulmonaires) d’où la nécessité des gants et des masques, tout au moins pour le personnel soignant !

Les consignes élémentaires d’hygiène physique sont déjà très bien communiquées par les autorités sanitaires et les médias, il faut les appliquer :

  • Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau, du savon, un gel hydro-alcoolique.
  • Éternuez ou toussez dans votre coude.
  • Etc.

Renforcer notre immunité

Un Système Immunitaire fort est capable de faire face à toutes les situations qui se présentent. Naturellement, il est redoutablement doté d’outils biochimiques pour détecter, identifier, cerner, assaillir et expulser manu-militari les intrus que sont les corps étrangers (bactéries pathogènes, microbes, virus…).

Encore faut-il que nos moyens de défense soient pleinement opérationnels quand les attaques ont lieu !

Hygiène de Vie, alimentation, micro-nutriments essentiels

Notre hygiène de Vie et notre Vitalité doivent être au rendez-vous pour l’y aider, soutenues par une complémentation alimentaire efficace et orientée vers :

  • des vitamines : A, C, D, E et K.
  • des minéraux : magnésium (Mg),
  • des oligo-éléments unitaires (zinc, Sélénium) ou en association (Cuivre-Or-Argent)…
  • des acides aminés essentiels : glutathion.
  • des neuro-transmetteurs : mélatonine, NAC.

qui ne sont alors que des béquilles temporaires afin d’aider à relancer certaines fonctions de notre organisme, l’essentiel étant apporté par notre Alimentation.

Nos amies les plantes

Phytotherapie-Plantes-harmonie-vitalite-naturelle-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Par la phytothérapie, sous différentes formes, les plantes sont nos alliés pour pallier les carences et déficits ou apporter d’autres principes actifs :

  • des plantes détoxifiantes pour aider à ouvrir nos émonctoires : pissenlit, chardon-marie, artichaut, radis-noir, boldo…
  • du Thym : nous désinfecter, spécialement les voies respiratoires,
  • de l’Echinaccée (racines + parties aériennes) : renforce notre potentiel immunitaire,
  • des Huiles Essentielles anti-virales (ravintsara, tea-tree, niaouli, cajeput, laurier noble, cannelle de Ceylan…) et à vertu respiratoire (eucalyptus, pin),
  • de l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) pour renforcer notre immunité,

Stimuler-Immunite-Extrait-pepins-pamplemousse-boutique-produits-conseils-naturels-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Nos amies les abeilles

Les produits de la ruche et des abeilles, l’apithérapie, nous procure d’excellents apports tant pour l’Immunité que pour l’Energie :

  • Propolis : désinfectant naturel d’une puissance incroyable sous toutes ses formes (liquide, poudre, pâte à mâcher),
  • Miel : aseptisant et cicatrisant extraordinaire,
  • Gelée royale : stimulant énergétique et revitalisant,
  • Pollen : reminéralisant & revitalisant exceptionnel.

Apitherapie-produits-ruche-Propolis-Miels-Pollen-frais-Gele-royale-vitalite-propolia-aristee-alveolys-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Chaleur contre virus

Les virus n’aiment vraiment pas la chaleur. Le covid-19 « ne résiste pas à la chaleur à l’intérieur de notre corps, sauf s’il a pu migrer au niveau des voies respiratoires, son tropisme, qu’il affectionne et où il est très dangereux »

La chaleur est un allié de vos défenses immunitaires d’où l’importance de laisser agir la fièvre : « la fièvre est un mécanisme naturel dont notre corps dispose pour réguler l’action des microbes et les chasser […] Néanmoins, ce processus d’autoguérison ne marche pas chez les gens dont la vitalité est devenue insuffisante en raison de l’âge et de la comorbidité (présence d’autres maladies affaiblissantes). Pour ceux-là, les naturopathes recommandent des thérapies par la chaleur (sauna, hammam, bain chaud…) qui pallient le manque d’énergie vitale et élèvent la température corporelle. » écrit le journaliste-rédacteur indépendant Yves Rasir dans sa revue NéoSanté.

Chaleur par les boissons également. Il est aussi très important de consommer, durant la journée, toutes les boissons chaudes possibles comme :

  • le thé,
  • tisanes,
  • bouillons,
  • soupes,
  • ou simplement de l’eau chaude.

Tisanes-Thes-Nutrigee-boutique-produits-conseils-naturels-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Ce n’est pas la boisson chaude qui tue le virus. Par contre, le liquide chaud dans la gorge fait que le virus – s’il est présent – sera plutôt dirigé de la trachée (carrefour) vers l’estomac dont l’acidité va le détruire au lieu des poumons… Ce n’est donc pas une « Fake news » !

Des avis spécialisés contre le Coronavirus

Vous trouverez ci-après une liste de conseils et recommandations de spécialistes issues de nos lectures, revues, relations et recherches. De nombreux médecins indépendants vous livrent leurs recettes anti-virus, coronavirus ou pas…

Conseils du Pr Henri Joyeux

« […] Pas d’affolement, lucidité et respect de toutes les consignes sont les meilleurs moyens pour éviter la propagation vers les personnes les plus fragiles. […] Nous devons tous avoir une grande attention et prendre soin de nous pour notre bien-être et pour celui des autres.« .

En synthèse, gestes essentiels :

  • « Se laver les mains fréquemment est absolument fondamental« ,
  • « Faire des gargarismes avec une solution désinfectante contenant 1 goutte d’huile essentielle (Ravintsara, Tea Tree, Thym, Pin) ou avec spray nasal purifiant (thym, eucalyptus, propolis et sérum physiologique).« 
  • « Stimuler votre immunité d’adulte, la Teinture Mère de Propolis à diluer dans un verre d’eau par jour et pour les enfants une dosette de Propolis ultra en poudre diluée dans une cuillerée de miel Bio. Je recommande aussi les comprimés double action, Propolis + Acérola« .
  • « Désinfectez votre clavier d’ordinateur (et piano) et votre souris, sans oublier votre téléphone portable, votre téléphone fixe. Faites attention aux claviers des cartes de crédit et boutons d’ascenseur (mettez des gants lavables ou un mouchoir en papier à jeter aussitôt)« ,

Téléchargez tous les conseils anti-coronavirus du Pr Joyeux

Conseils du Docteur Pierre-Jacques Raybaud + Sauna facial

Le Dr Pierre Jacques Raybaud a cherché un protocole destiné à réduire le nombre de virus présents dans l’organisme à défaut de tous les détruire par un principe simple, à la portée de chacun d’entre-nous : l’inhalation chaude au-dessus de 56-60 degrés (sans se brûler évidemment). Et pour réaliser ce que l’on appelle aussi sauna facial, en vous couvrant la tête d’une serviette.

  • 1) Faites chauffer de l’eau (au dessus de 56-60°) puis placez la dans un bol, ajoutez y 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara ou tea-tree.
  • 2) Au-dessus du bol, inhalez la vapeur d’eau très chaude sans vous brûler les muqueuses. L’air chaud doit visiter toute la sphère ORL jusqu’aux bronches. Pour y parvenir, vous alternerez les inspirations par le nez, puis par la bouche.
  • 3) Evitez que la température de la vapeur ne descende trop vite d’où la présence du linge sur votre tête dans la version sauna facial. Car le corps, qui est fait pour être à 37°, va d’emblée réguler la température de l’air qui arrive.
  • 4) Couvrez vous et restez bien au chaud.
  •   

Les virus ne disparaîtront pas tous surtout s’ils sont descendus dans les poumons, mais une partie conséquente sera détruite. Charge à votre organisme d’éliminer le reste.

Coronavirus & co

Votre pouvoir

Le remède c’est vous, pour peu que vous preniez Conscience de vos forces et que vous mettiez dès-à-présent toute une stratégie de changements alimentaire, respiratoire, sportif, culturel et psychologique pour vous renforcer sur tous les plans avec des cures régulières de nettoyage, de jeûnes (intermittents, sur 1 journée, sur 1 semaine…) ou monodiètes puis de re-vitalisation & re-minéralisation

Reprenez le pouvoir sur Vous même ! Quel bel et noble objectif, le vôtre…

Faites en l’expérience, vous vous épaterez car une nouvelle vie commencera alors faisant fi de beaucoup de vos souffrances passées !

Congrès International 2016 pour la Protection de la Santé Naturelle – Paris

Le-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-au-1er-congres-IPSN-institut-pour-la-Protection-de-la-Sante-Naturelle-2

« Pour produire nous détruisons, pour comprendre nous déformons, afin d’arriver à la seule vision étriquée admise par la certitude de la raison. Nous oublions un héritage vivant dans lequel nous figeons des concepts de mort » Jacques Bonvin

Mieux s’informer, mieux informer

Pour le droit et l’urgence de se soigner autrement

Le précieux Institut pour la Protection de la Santé Naturelle (IPSN: Institut pour la Protection de la Santé Naturelle) organise son second et très prometteur congrès international de Santé Naturelle au parc floral de Vincennes à Paris, à partir du samedi 1er et jusqu’au dimanche soir 2 octobre 2016.

L’IPSN orchestre ce congrès en partenariat avec Santé Nature Innovation et la passionnante web TV « Des maux et des mots« .

Le-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-au-1er-congres-IPSN-institut-pour-la-Protection-de-la-Sante-Naturelle-1

Nous participions déjà l’an passé au premier congrès IPSN et sommes très heureux d’assister au prochain de la lignée.

Un bel et copieux programme nous est encore concocté !

Pourquoi participer à ce congrès de Santé Naturelle ?

Pour des citoyens en bonne Santé

Parce qu’il nous est fondamental, en temps que citoyen d’abord, de nous informer des évolutions actuelles dans le domaine médical et para-médical.

Parce qu’il nous est impérieux, de par notre métier de conseils, de connaître les avancées sérieuses des alternatives naturelles face aux traitements purement chimiques. Bien trop souvent, ceux-ci ont de trop nombreuses et terribles contre-indications.

Rentabilité primant sur le soin véritable et durable, les précautions d’avant mise sur le marché et les études sérieuses sur les impacts, ainsi que le fameux ratio bénéfice / risque ne sont plus vraiment considérés à leur juste valeur : on lance des produits, des cocktails de molécules, on voit après… Mais on empoche avant tout !

Un-empoisonnement-universel-fabrice-nicolino

Depuis des décennies, nous vivons dans un « empoisonnement universel » tel que le décrit le journaliste d’investigation Fabrice Nicolino, auteur du livre « empoisonnement universel : comment les produits chimiques ont envahi la planète« .

Un empoisonnement légalisé, institutionnalisé et économiquement orchestré par des industriels et des financiers sans scrupule qui n’hésitent pas une seule seconde à sacrifier leurs congénères :

  • en sur-sucrant,
  • en sur-salant,
  • en masquant par des exhausteurs chimiques les piètres goûts et couleurs d’origine,
  • en sur-conservant à outrance leur pitoyable production…

Savez-vous, par exemple, qu’aux Antilles, malgré la loi en vigueur, les produits alimentaires classiques sont beaucoup plus sucrés qu’en métropole ?

    2 exemples en Martinique :

  • un célèbre soda à l’orange contiendrait 14g de sucres ajoutés contre moins de 10g ici,
  • un non moins célèbre yaourt aux fruits afficherait 27% de sucres en plus que son équivalent métropolitain…

Lisez un des articles de la grande presse nationale sur le sujet « Trop de sucre dans les produits destinés aux DOM-TOM » qui illustre une application tardive de la loi Hurel, 3 ans après son adoption…

Sombres puissances de l’agro-alimentaire et des politiques

Si vous avez râté la dernière émission de Cash Investigation d’Elise Lucet et son équipe « Industrie agroalimentaire : business contre santé » vous pouvez toujours la revoir ci-dessus ou en replay sur France2

Nitrites dans les salaisons, « défense » de la gastronomie française par le lobbying agro-alimentaire avec nos très très chers sénateurs et députés, avec des scientifiques émérites et corrompus jusqu’à la moëlle… Un bel et sérieux détricotage de ces sombres, scandaleuses et fructueuses (pour certains) manigances.

Voir aussi le livre « Vous êtes fous d’avaler ça ! : Un industriel de l’agroalimentaire dénonce » par Christophe Brusset. Que les vérités se libèrent enfin…

vous-etes-fous-d-avaler-ca-livre-choc-agroalimentaire-christophe-brusset

Pour des informations fiables

Toutes les recherches et connaissances sur le Naturel bouillonnent mais continuent d’évoluer sur de solides bases millénaires… Comme cette énergie que l’on nomme la Vie !

Tout le monde devrait maintenant savoir que de nombreuses études scientifiques, totalement biaisées, relèvent de purs conflits d’intérêts dans un but de multiplier les ventes de médicaments, de produits chimiques et de leurs « nouvelles » molécules.

Depuis longtemps, nos institutions sont truffées et gangrenées de véritables parasites à la solde de ces nécro-trafiquants. De beaux specimens que nous élisons parfois…

Nous avons tous besoin de vraies informations pour mieux savoir, pour mieux choisir en particulier quand, nous ou nos proches sont atteints.

Il nous est fondamental de nous renseigner auprès de sources scientifiques et médicales fiables, c-a-d des personnalités scientifiques qui ne sont pas sous le joug de lobbies agro-alimentaires, pharmaceutiques ou financiers devenus de véritables nécro-trafiquants, pourvoyeurs ou inventeurs de nouvelles maladies, de nouvelles addictions morbides. De véritables apprentis-sorciers…

C’est bien au contact des meilleurs que l’on se ressource et que l’on progresse. Nous valons tous beaucoup mieux que ce à quoi on nous destine…

Pour toujours mieux conseiller nos clients

Nous vous devons toujours plus de Lumière. Selon les pensées et morales ancestrales chinoises : « On s’éclaire en instruisant les autres, et celui qui s’applique à donner aux autres des préceptes fait lui-même des progrès dont il ne s’aperçoit pas d’abord« .

Mieux et constamment nous informer, nous former pour mieux comprendre ensuite, afin de mieux vous informer à notre tour.

Etat des Lieux selon l’IPSN

Des constats alarmants !

Ce congrès est axé sur le thème « Vers une médecine globale, personnalisée et écologique » car il répond à une « situation d’urgence absolue ».

Les spécialistes médicaux et scientifiques qui y donnent conférences et débats, véritables lanceurs d’alerte nous dressent un état des lieux critique sur les situations actuelles qu’ils vivent au quotidien avec leurs patients et/ou dans leurs recherches :

« Notre système de santé craque de toutes parts. Les hôpitaux saturent. L’Assurance-Maladie est en faillite. Les médicaments sont massivement déremboursés. Médecins, pharmaciens et personnels soignants sont au bord de la révolte, quand ils ne se mettent pas en grève de soins. Du jamais vu ! Le gouvernement multiplie les mesures autoritaires. Il s’obstine dans sa vision étriquée d’une médecine unique, chimique, industrielle. Il veut tout réglementer, tout contrôler. Beaucoup de choses qu’on nous a dites sont fausses. On ne sait plus qui croire. »

Le-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-au-1er-congres-IPSN-institut-pour-la-Protection-de-la-Sante-Naturelle-3

Même si la situation est « d’urgence absolue », les clés sont encore à notre portée pour réagir !

A nous de les saisir…

Ce nouveau congrès IPSN

Des sujets préoccupants

Une santé publique, c-a-d une santé de tous, bien déclinante voire dégénérescente où quasiment tous nos cercles (familles, amis, voisins et relations) sont atteints par l’un des fléaux de maladies dites « émergentes » ou de bien triste « civilisation » :

  • Cancers
  • Maladies cardiaques & cardio-vasculaires
  • Maladies respiratoires
  • Alzheimer
  • Parkinson
  • Scléroses en plaque
  • Arthroses et rhumatismes
  • Maladies de Lyme
  • Maladies de peau
  • Fatigues chroniques
  • Insomnies
  • Problèmes urinaires et de prostate
  • Obésité, sédentarité & diabète de type II
  • Dépressions
  • Hyper-activité
  • Autisme
  • Fibromyalgies
  • Vaccinations abusives

Des approches naturelles existent depuis longtemps et sont pourtant les plus prometteuses, les plus saines et les moins coûteuses pour la société, c’est-à-dire pour nous tous…

Des personnalités de choix

Des sommités médicales et scientifiques, à l’appui de leur impressionnant parcours, de leurs dernières connaissances et découvertes dans leur spécialité, vont nous éclairer sur ces sujets passionnants et nous conforter dans nos propres recherches ou nous ouvrir de nouvelles pistes de réflexions :

  • Pr. Henri Joyeux : chirurgien et cancérologue : prévention du cancer, d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson
  • Dr. Michel de Lorgeril : cardiologue et chercheur au CNRS : prévention des maladies cardiaques et du diabète
  • Pr. Philippe Even : pneumologue, professeur émérite de l’université Paris Descartes, président de l’Institut Necker.
  • Pr. Marcel Roberfroid : toxicologue et biochimiste, professeur émérite de la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales de l’Université catholique de Louvain (Belgique)
  • Dr. Christian Vélot : docteur en biologie, maître de conférences en génétique moléculaire à l’Université Paris-Sud, responsable d’équipe de recherche au Centre scientifique d’Orsay, rattaché au « Pôle Risques » de l’université de Caen
  • Dr. Laurent Schwartz : cancérologue, qui a exercé à la Harvard Medical School (Massachusetts General Hospital) et travaille à la recherche sur le cancer à l’Assistance Publique de Paris.
  • Dr. Natasha Campbell-McBride : neurologue, neurochirurgienne et nutritionniste qui dirige la Cambridge Nutrition Clinic (Royaume Uni)
  • Dr. Michel Angles : médecin acupuncteur, est l’un des plus grands spécialistes de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) en France
  • Dr. Dominique Eraud : Médecin acupuncteur, phytothérapeute et nutritionniste
  • Dr. Martine Gardénal : Médecin homéopathe spécialiste de la médecine du sport, notamment au département médical de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance)
  • Pr. Michel Georget : agrégé de biologie et grand analyste de la vaccination
  • Dr. Jean-Pierre Poinsignon : rhumatologue et nutritionniste
  • Dr. Patrick Véret : chercheur au CNRS spécialiste de la nutripuncture
  • Dr. Jean-Christophe Charrié : Médecin généraliste qui exerce la phytothérapie clinique
  • Dr. Fernand Vicari, hépato-gastroentérologue retraité, ancien chef de clinique au CHU de Nancy
  • Dr. Édouard Broussalian : héritier d’une longue tradition homéopathique dont il est l’ardent défenseur
  • Dr. Alain Dumas : Médecin généraliste, diplômé des trois écoles françaises d’homéopathie, titulaire d’un DU d’immunopathologie et de cancérologie auprès du Pr. Lucien Israël

Le-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-au-1er-congres-IPSN-institut-pour-la-Protection-de-la-Sante-Naturelle-5

Des personnalités d’expérience :

  • Guy Corneau : psychanalyste jungien, auteur et comédien (Québec)
  • Jean-Pierre Marguaritte : ostéopathe de renom, expert auprès de la Cour d’appel
  • Nicolas Bounine : ostéopathe et créateur d’une méthode pour les maux de dos
  • Marion Kaplan : formée à la naturopathie, à l’homéopathie et à la médecine énergétique par le célèbre Dr. Catherine Kousmine
  • Judith Albertat : ancienne pilote instructeur devenue naturopathe par sa maladie : « Maladie de Lyme, mon parcours pour retrouver la santé ».
  • Pierre Weill : ingénieur agronome, fondateur de la filière Bleu Blanc Cœur et auteur de plusieurs livres notamment « Demain, tous gros »
  • Bénédicte Van Craynest : nutritionniste de renom (Belgique)
  • Sophie Benarrosh : experte en matière de maladie de Lyme par sa maladie. Auteure de “A la recherche de ma santé perdue, maladie de Lyme, ravages des métaux : je dénonce le déni français
  • Emmanuelle Hermen : kinésiologue
  • Anthony Berthou : enseignant à l’École Polytechnique de Lausanne et en université (Lausanne, Évry, Rennes, Angers), consultant en nutrition et sport-santé. Conférencier auprès de professionnels de santé et du sport

Des espoirs… Naturels !

« Si tu n’es pas content de ton sort, change tes habitudes physiques et morales et ton sort changera. » conseillait le Dr Victor Pauchet (1869-1936), émérite chirurgien français.

Ces précieux « passeurs de savoirs » vont nous confirmer que pour être, demeurer ou retrouver une bonne santé, nous devons changer certaines de nos croyances, de nos habitudes malsaines et oeuvrer préventivement par :

  • une nutrition et une diététique adaptées,
  • une cuisine par vous-même avec saveurs et goûts variés par des épices & aromates naturels,
  • une envie et une joie de vivre incontournables,
  • des stimulations constantes au quotidien : jardinage, bricolage, sport adapté, lectures, voyages, projets,
  • une bonne récupération par des pauses appropriées, des courtes siestes et un sommeil du juste,
  • de la civilité et de l’humanité au sein d’une société inter-dépendante enfin pacifiée.
  • et du clair, du positif, du charmant…

Bravo l’IPSN !

Merci à toutes ces personnalités

Nous remercions du fond du coeur toutes ces personnalités qui nous éclairent vaillamment et intelligemment sur les écueils à éviter dans notre environnement fortement pollué et complexifié à outrance par des volontés de pouvoir, de profit et de mensonges entretenus.

Le-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-au-1er-congres-IPSN-institut-pour-la-Protection-de-la-Sante-Naturelle-4

Chacun d’entre-nous doit se sentir libre et se responsabiliser quant à son Avenir, sa Santé

Pour cela, il nous faut absolument veiller à :

  • affûter tous nos sens : ouvrons nos yeux, ouvrons nos oreilles, …
  • fortifier notre corps,
  • stimuler notre esprit.

Grand grand merci à l’IPSN (Institut pour la Protection de la Santé Naturelle) pour organiser un tel congrès de Santé Naturelle !

Nourrir notre Corps, nourrir notre Esprit, nourrir notre Âme

« Nous ne sommes pas sur cette terre pour filtrer des boissons et faire cuire des aliments, mais pour contribuer au perfectionnement de notre âme » Sénèque (4 av J-C – 65 ap J-C)

L’importance de l’Alimentation au quotidien

Changer notre regard, retrouver le goût

Une autre vision de notre Alimentation nous parait cruciale : une alimentation issue de forces de Vie, une alimentation vitale (c-a-d pour la Vie, la vraie pas la virtuelle…), une alimentation bio-active (c-a-d pour activer notre Vie ou pour la rendre active)…

Des gens formidables de générations différentes, aux expériences de Vie variées et forcément riches d’enseignements, écrivent sur ces sujets vitaux ou en parlent avec tellement de simplicité, de sincérité, de bon sens et de culture…

A notre ère de l’hyper-information, des références et des témoignages accessibles à tous pour le bien-être de tous :

  • Jacques Antonin
  • Irène Grosjean
  • Gilles Lartigot
  • France Guillain

La nourriture n’est pas seulement un condensat de protéines, lipides, glucides, vitamines, oligoéléments, enzymes, etc… La nourriture est aussi à (re)considérer sur un plan énergétique : phénomènes et résonances vibratoires ou ondes et échelle de fréquences (mesurable en Bovis), Chi ou Prana (énergie) par les chakkras (vortex ou roues d’énergie), bio-photons (importance de la Lumière), etc…

Le Vie est une émission d’énergies. La Vie est échange d’énergie où je reçois d’abord pour donner ensuite. La Vie est donc un partage d’énergie permanent. Témoigner sincèrement son expérience avec recul et sagesse, c’est partager ses propres connaissances vécues en sachant ce qui a été favorable (ou défavorable) pour soi et ce qui le serait peut-être pour son prochain…

Nous remercions, tous les jours, tous ceux qui oeuvrent à faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance cruciale de Vivre sa Vie en pleine conscience afin de repousser toutes ces profondes ignorances (enracinées en nous car transmises, enseignées et parfois insidieusement orientées) qui nous entravent.

Il nous faut être capable de réviser, de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie puis d’approfondir nos connaissances et surtout être capable d’appliquer celles-ci au quotidien pour toujours vérifier, valider, apprécier, témoigner…

Vivre sa Vie pour véritablement grandir et non pas perdre sa Vie à la gagner.

Vivre sa Vie pour évoluer et non pas durement gagner de l’argent pour pouvoir stupidement le consommer « parce que c’est comme ça« … Au détriment de sa propre Santé !

Qu’on se le dise haut et fort : la Vie est passionnante. Nous sommes des miracles vivants c-a-d des miracles de la Vie. Il n’y a pas une seconde à perdre…

Union du Corps et de l’esprit soit la célèbre maxime « Mens Sana in Corpore Sano » que l’on traduit en français « Esprit sain dans un corps sain« …

Aussi peut-t’on maintenir un corps sain et un esprit sain sans manger sain…?

Pourquoi se détoxiner régulièrement ?

pourquoi-se-detoxiner-naturellement-panier-bien-etre-produits-naturels-st-pol-de-leon-pays-de-morlaix-1

« Etre en bonne santé, ce n’est pas simplement trouver la bonne pilule ou subir la bonne opération, cela commence par prendre, individuellement, la responsabilité de sa santé » Tynne McTaggart

Détoxifier, épurer régulièrement ?

Assainir votre organisme

Se détoxiner ou faire une cure détox (raccourcis de Détoxiner / Détoxination) est sûrement un terme très tendance d’origine marketing. Bien trop réducteur, ce terme de Detox n’implique principalement que les femmes, toujours beaucoup plus sensibles à la Santé et au Bien-être que les hommes… N’oublions pas qu’elles donnent la Vie !

Il n’en demeure pas moins que le principe de la détoxination et l’habitude de se détoxiner deviennent de plus en plus fondamentaux et concernent absolument tout le monde, quel que soit le sexe et l’âge.

Pourquoi donc chacun d’entre-nous devrait-il se détoxiner régulièrement ?…

Tout simplement pour les 3 raisons majeures suivantes :

  • Parce que nous n’éliminons pas tout ce que nous ingérons (encrassage progressif),
  • parce que notre organisme, si puissant qu’il soit, ne peut pas évacuer tout seul certains toxiques (métaux lourds, molécules chimiques et médicamenteuses…),
  • parce que notre corps s’équilibre constamment (homéostasie), donc se nettoie en permanence (déchets organiques) et se régénère très régulièrement (cicatrisations, auto-guérison),

Illustration simple du principe

Pour imager ce concept de détox, prenons l’exemple de vos intestins. Surtout le côlon (gros intestin). Imaginez le comme une canalisation d’évacuation.

Les médecines orientales le savent et l’enseignent depuis des millénaires. La médecine et les scientifiques occidentaux le reconnaissent désormais clairement que nos intestins (et leur microbiote c-a-d la flore intestinale) jouent un rôle éminent pour notre immunité et interviennent également dans la gestion de nos humeurs… Les scientifiques l’évoquent aussi en terme de 2nd cerveau !

Ainsi, en fonction de ce que vous mangez et buvez, mais aussi de la quantité et de la fréquence à laquelle vous consommez, votre canalisation conservera soit son caractère utile et naturel (souple et lisse), soit progressivement s’encrassera, se rigidifiera et son diamètre utile rétrécira, freinant évidemment l’évacuation des déchets (constipation)…

Cet encrassement très régulier (… Vous mangez bien au moins 3 fois par jour, non?) et progressif (… Vous mangez souvent les mêmes aliments, non?) favorisera à son tour l’installation puis la prolifération de bactéries dites mauvaises (mais qui cependant jouent leur rôle… Naturellement).

Mais comme le signale avec une belle et fine touche d’humour Irène Grosjean, 80 ans, éclatante personnalité et naturopathe depuis plus de 50 ans : « les bactéries ne se développent que dans une poubelle« …

… Libre à vous alors de considérer votre corps comme une poubelle 😉

Vitamines, oligoéléments, enzymes, fibres, principes actifs…

Il est donc important de soutenir naturellement notre corps par des nutriments qu’il attend, des produits qu’il reconnait : des légumes, des fruits, des plantes, des légumineuses, des oléagineux, de bonnes céréales (les moins trafiquées possible), des épices et des aromates.

Certains d’entre-eux ont des effets remarquables (protecteurs et/ou vitalisants) sur nos organes, nos entrailles, nos viscères et nos liquides :

Quotidiennement en prévention pour renforcer et assainir notre terrain, sous diverses préparations (cru, semi-cuit ou cuit) ou formes (jus, solide) mais aussi sous forme de petites cures bien ciblées.

pourquoi-se-detoxiner-naturellement-panier-bien-etre-produits-naturels-st-pol-de-leon-pays-de-morlaix-2

Ainsi est l’intérêt pour chacun d’entre-nous, sous forme de cures régulières de 3 semaines, de détoxiner l’organisme c’est-à-dire de déloger des toxines diverses (xénobiotiques, minéraux encombrants, vers, candidas, levures, bactéries…) qui s’accumulent, encrassent et entravent quotidiennement le fonctionnement de notre inestimable, divin et miraculeux véhicule.

Aussi saine que semble être notre apparence (notre fameuse image), quel que soit notre âge (d’ailleurs plus on grimpe dans l’âge plus on s’en rend compte…), nos habitudes alimentaires, notre hygiène de vie et notre environnement impactent sérieusement nos métabolismes (processus physiologiques complexes de transformations) générant des déchets internes devant impérativement être évacués…

D’où l’importance à accorder pour se détoxiner régulièrement : rassurez-vous, c’est indolore, très simple et tellement naturel !

Votre corps et votre esprit vous remercieront au centuple…

Natexpo, Salon Bio international, Paris

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-2

« Les plus belles découvertes cesseraient de me plaire si je devais les garder pour moi.
Sénèque (-4 av J.-C. – 65 ap J.-C.)

Natexpo Paris, salon pro international

Natexpo, salon des tendances bio pour les professionnels

Parc de Villepinte, Paris nord. 600 exposants. 4 secteurs d’exposition. Immense.

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-1

Biénnal -organisé tous les 2 ans-, sur 3 jours, le Natexpo est le plus grand salon international des tendances Bio en France. Réservé exclusivement aux professionnels, le Natexpo propose :

  • des produits alimentaires bio et vins bio,
  • des produits cosmétiques et d’hygiène naturels,
  • des produits diététiques et compléments alimentaires bio,
  • des solutions écologiques pour la personne (à tout âge, du bébé jusqu’au 4ème age, pour homme et femme), la maison et le magasin bio spécialisé,
  • des concepts de bien-être.

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-13

Mais aussi :

  • de nombreuses et précieuses conférences thématiques,
  • des ateliers de cuisine naturelle,
  • des « testing bars » pour goûter et essayer,
  • des villages régionaux (dont la Bretagne…) et des invités internationaux (Canada, Suisse, Malaisie, Pérou… ).

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-10

Le Natexpo est important pour mieux cerner l’actuel marché du Bio ainsi que les offres de produits bio pour mieux les connaître, mieux les sélectionner et vous les faire découvrir par la suite.

Natexpo 2015 : Bio tendances, nouveaux produits, nouveaux concepts…

Le Natexpo est vraiment très intéressant pour percevoir le secteur économique du Bio en croissance. Si alléchant qu’il intéresse depuis longtemps les ténors de la grande distribution, bien souvent à pas cachés… Certains d’entre-eux étaient officiellement présents.

Un marché Bio en expansion et en mouvance (nombreux rachats, nombreuses fusions ou absorptions de marques…) certes mais surtout un secteur pour des consomm’acteurs bio plus soucieux de leur bien-être et de leur environnement, notre chère et belle planète bleue (gaiä, terre-mère, patcha mama…) que nous partageons tous en citoyens du Monde

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-7

Le salon Natexpo, est pour nous, un joyeux programme copieux de :

  • découvertes de nouveaux sujets et des bio-tendances sans cesse innovantes,
  • rencontres avec nos fournisseurs actuels (renforcer nos liens) et aussi de nouveaux (étoffer notre offre),
  • rencontres de nouveaux partenaires potentiels (associer et étendre nos compétences),
  • sourcing de nouveaux produits car les offres et les demandes évoluent en permanence,
  • testing & dégustations afin de vous procurer des produits de qualité que nous aurons pû apprécier.

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-3

Natexpo 2015 : des conférences…

Le Natexpo c’est aussi une occasion unique d’informer les professionnels du secteur Bio. Comme à chaque évènement Natexpo, étaient proposées des conférences très intéressantes et très suivies sur des thèmes variés, traitant par exemple :

  • de phytothérapie,
  • des nouveaux consommateurs (ou plutôt de consom’acteurs),
  • des forces et outils de vente dans le Bio,
  • du Bio et du local,
  • des conséquences de la loi Hamon,

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-11

Des sujets très actuels mais aussi des projections sur l’avenir pour anticiper les nouvelles habitudes de consommation car la jeunesse d’aujourd’hui deviendra rapidement les consom’acteurs de demain aux valeurs bien différentes et bien surprenantes souvent…

Natexpo : des produits éthiques…

Le Natexpo permet la rencontre avec des responsables d’entreprises éco-citoyennes qui font découvrir des produits savoureux d’ailleurs grâce à du commerce réellement équitable, à petite échelle.

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-4

Des sociétés comme Ecoidées dont les fondateurs Pierre-Alexandre Huber et sa femme, sont de véritables passionnés de découvertes du Monde, responsables et engagés dans une démarche participative, collaborative avec leurs partenaires étrangers mais également au sein de leur entreprise en France.

Des personnalités très abordables, très humbles et attachantes qui agissent sereinement et qui prouvent qu’Economie et Humanisme (avec respectivement un E et un H majuscules) de terrain peuvent cohabiter dans un mode gagnant-gagnant malgré la concurrence et les contraintes économiques fortes.

Depuis 2 ans déjà, vous retrouvez beaucoup de produits Ecoidées, des produits de qualité, des produits d’épicerie fine ( par exemples : physalis et mûres blanches séchées, cranberries chocolat…) de la gamme Ethnoscience chez nous, au Panier du Bien-être du Pays Léonard.

Natexpo 2015 : des produits primés…

Le Natexpo est aussi, pour les fournisseurs, l’évènement incontournable de lancement ou de consécration de produits bio de qualité et de concepts bio-innovants.

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-6

D’ailleurs, vous pouvez retrouver certains de ces produits primés au Natexpo chez nous, dans notre boutique du Bien-être à Saint-Pol-de-Léon. Car indépendants (une rareté dans le domaine…), nous sélectionnons les produits Bio de qualité qui nous interpellent.

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-15

Lors du Natexpo, nous prenons le temps de questionner et demander des précisions aux fournisseurs sur leurs produits et leurs modes de fabrication. Des questions que nous nous posons mais aussi des questions que vous nous soumettez durant l’année…

Natexpo 2015 : des rencontres avec nos fournisseurs…

Cet évènement incontournable du Bio est l’occasion privilégiée pour nous de rencontrer et de discuter avec nos fournisseurs actuels mais aussi de découvrir d’autres sociétés, d’autres produits bio afin de compléter notre offre.

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-8

Ce salon international des tendances Bio, nous permet de découvrir et de nous renseigner sur les nouveaux produits, mais aussi les produits concurrents ou complémentaires que ce soit en phytothérapie, en aromathérapie, en gemmothérapie ou en oligothérapie.

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-14

Par toutes ces rencontres, nous entretenons de saines relations avec nos fournisseurs, nous capitalisons et vérifions nos connaissances pour étoffer nos compétences. Car notre spécificité est d’apporter à partir de nos différents outils naturels, la pertinence et la précision d’un conseil personnalisé à chacun…

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-5

Natexpo 2015 : des surprises !

Le « monde étant très petit », le monde Bio n’échappant pas à cette règle, le Natexpo 2015 a été pour nous, l’occasion de découvrir par surprise des amis Bretons… Et même plus, des voisins Léonards !

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-16

… En la charmante et joyeuse équipe de Bord-à-bord, la jeune société Roscovite productrice de savoureux et distingués tartares d’algues.

Tout spécialement pour l’occasion de ce grand salon international Bio 2015, Bord-à-bord et son PDG Henri Courtois avaient employé les talents culinaires du restaurant gastromique la Pomme d’Api de Saint-Pol-de-Léon pour valoriser encore mieux ses produits artisanaux notamment :

  • tartare d’algues « classique »
  • tartare d’algues « citron confit »
  • tartare d’algues « provençal »

Les bretons étant de grands producteurs d’algues mais n’en consommant pratiquement pas (vraiment à remédier car quel dommage !…), l’occasion nous est ici donnée de vous inciter vivement à consommer des algues car celles-ci sont très riches en iode, minéraux et en vitamines. Personnellement, nous en raffolons.

Ceci fera l’objet d’une de nos prochaines communications tant le sujet est passionnant et alléchant ! Alors en attendant, pour vos fêtes, qu’elles soient :

  • étalées sur vos toasts en apéritif,
  • incorporées à vos soupes,
  • saupoudrées sur vos salades,

Mangez des algues, c’est délicieux ! De plus, des algues de chez nous, des algues du Haut-Léon, des algues de Roscoff !

Conclusion de notre Natexpo 2015…

Détoxinez votre corps, savourez en conscience, mâchez vos liquides, buvez vos solides…

Les « Super aliments » (aliments riches en principes nutritifs comme la poudre de Baobab, graines de Chia, la poudre de Maca ou de guarana…), le « raw spirit » à traduire par l’esprit de la matière brute (la moins transformée possible), le « sans-sans » (sans gluten, sans lactose, sans sel, sans conservateur, etc…), le « snacking » (légumes et fruits fraichement déhydratés), les jus frais de légumes et de fruits, les déshydrateurs, le « DIY » contraction de « Do It Yourself » pour préparer et cuisiner vous-même…

Car le « slow food » sain et savoureux par opposition à la facilité et à la précipitation du fast-food délétère, est un sage retour vers la cuisine de grand-mère (avec recettes et outils de cuisson à basse température) ou « l’esprit Vintage » c’est-à-dire celui d’une cuisine plus respectueuse de la matière première, de sa préparation, de sa cuisson… Et finalement de sa dégustation !

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-17

Privilégier la proximité et le terroir mais aussi s’ouvrir sur le Monde, sur d’autres cultures traditionnelles : des produits ancestraux et artisanaux d’hygiène corporelle du moyen et d’extrême-orient comme les savons d’Alep (malgré la guerre là-bas, les bonnes volontés s’organisent pour la survie d’un précieux savoir ancestral…), des gants et éponges aux fibres naturelles pour le nettoyage de la peau, des huiles de massage ayurvédiques pour le mieux-être…

Natexpo pour que Bio soit synonyme d’anti-mode !

Car le Bio, n’est pas une mode comme beaucoup trop encore le pensent, mais véritablement l’assurance de notre survie (selon les propres termes du Dr Michel de Lorgeril lors du 1er congrès de Santé Naturelle à Paris début octobre 2015), pour vivre en meilleure Santé avec des produits sains et riches en nutriments dans un environnement plus respecté.

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-18

Cela passe par une meilleure information pour une plus forte prise de conscience de la part de tous. Informer, sensibiliser, conseiller et commercialiser des produits naturels de qualité : tels sont nos rôles et notre valeur ajoutée auprès de vous et des filières Bio

Merci, Merci, Merci encore à tous les pionniers du Bio qui ont fait d’une utopie une réalité bien tangible depuis des décennies, envers et contre la majorité…

« D’abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous puis ils vous combattent, et puis… vous gagnez.
Gandhi(1869-1948)

Merci à toute cette relève qui poursuit la Voie tracée pour le Bio, étymologiquement pour la Vie

Merci à tous les consommateurs devenus consom’acteurs responsables, qui croient au Bio, qui aident et qui contribuent au développement du naturel par leurs achats et leurs comportements au quotidien et au local

Grand Merci à la Création parce que chaque jour se lève. Grand Merci à notre Terre qui chaque jour nous nourrit. Merci à la Vie qui chaque jour nous fait nous élever :))

Elixirs énergétiques 5 saisons : énergétique chinoise et phytothérapie européenne…

gamme-elixirs-energetiques-dr-requena-panier-bien-etre-saint-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne-4

« Le végétal respecte le naturel » Docteur Yves Réquéna

Elixirs énergétiques du Docteur Réquéna…

Elixirs énergétiques, 5 éléments, plantes et oligoéléments…

Docteur en Médecine occidentale, introducteur de l’acupuncture à l’académie de Médecine en France, convaincu de l’importance du Végétal dans nos vies modernes, enseignant humaniste, le Docteur Yves Réquéna dispense et enseigne les bienfaits de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) depuis plusieurs décennies, dans le monde entier…

Acupuncteur de renom (il a notamment créé un protocole d’arrêt du tabac en 1 séance par l’acupuncture), il est également l’un des éminents pionniers du Qi Gong en France et fondateur de l’Institut Européen du Qi Gong (IEQG)…

Retrospectives-naturelles-avril-au-Panier-du-Bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-1

Pourquoi donc chercher des plantes ailleurs ?…

A l’appui de ses nombreuses recherches sur la phytothérapie et aromathérapie de nos terroirs occidentaux, rapprochant les éminents travaux du Docteur Jacques Ménétrier sur l’oligothérapie et sa grande expérience des théories et effets cliniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (acupuncture, Qi Gong, massages, pharmacopée chinoise… ), il a élaboré ses propres élixirs énergétiques, quintessence des 5 éléments.

Elixirs énergétiques du Docteur Réquéna ?

Un pont naturel entre Orient et Occident…

Le Dr Réquéna est de ceux qui aident à rapprocher ces 2 mondes et leurs connaissances respectives. Pour une connaissance universelle profonde et simple à la portée de tous dans le monde de chacun (ici et maintenant), médecin ou pas, acupuncteur ou pas, occidental ou oriental…

gamme-elixirs-energetiques-dr-requena-panier-bien-etre-saint-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne-1

Le végétal respectant le naturel, les élixirs énergétiques sont adaptés tant aux personnalités qu’aux saisonnalités et peuvent être naturellement associés :

  • à l’homéopathie et à la phytothérapie dans l’usage des « simples »,
  • à l’aromathérapie, concentrés de principes actifs des fleurs et plantes,
  • aux élixirs floraux du Dr Bach qui soulagent et renforcent notre comportement émotionnel,
  • à la gemmothérapie, concentrés de puissance des bourgeons,
  • à l’oligothérapie globale, travaux contemporains du laboratoire suisse Bioligo de Michel et Frédéric Deville qui poursuivent et complètent les études et recherches des Dr Picard et Ménétrier,
  • à l’apithérapie, produits de la ruche et des abeilles.

Ces élixirs énergétiques, uniques de par la forme multi-gallènique et leurs composants naturels (sève d’érable, extraits de plantes, huiles essentielles, eaux florales et élixirs floraux) traitent non seulement les aspects physiques, mais aussi psychiques et émotionnels…

Elixirs énergétiques du Docteur Réquéna en Finistère

En pays léonard sur Saint-Pol-de-Léon entre Roscoff et Morlaix, le Panier du Bien-être propose et conseille les élixirs énergétiques du laboratoire 5 saisons du Dr Yves Réquéna.

gamme-elixirs-energetiques-dr-requena-panier-bien-etre-saint-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne-5

Une efficacité douce et naturelle, dans le respect de votre organisme et qui est le fruit de nombreux travaux menés au siècle dernier par des scientifiques éminents (Gabriel Bertrand, J. U. Sutter…) et des docteurs en Médecine européenne (Dr Ménétrier, Dr Picard, Dr Réquéna…) sans compter toute l’expérience multi-millénaire de la médecine traditionnelle chinoise…

« On ne peut pas isoler l’homme de la nature, de son milieu, de son environnement et c’est au sein de celui-ci que la clef de son équilibre et de sa guérison est universellement inscrite » Dr Pol Henry

La Nature est fantastique et vous êtes cré(e)s à son image… Vous en doutiez ?

Respectons la, respectons nous ! Vous verrez alors que tout est plus facile…

L’Aubier du Tilleul Bio pour votre cure détox printanière

cure-detox-aubier-tilleul-bio-la-gravelline-draineur-vegetal-naturel-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne-4

Aubier du Tilleul, un draineur naturel

Qu’est-ce que l’aubier du Tilleul ?

Le tilleul sauvage du Roussillon (Tilia cordata sylvestris) pousse à l’état sauvage dans les Pyrénées orientales.

La récolte du tilleul sauvage, conforme à l’agriculture biologique française, est réalisée lorsque sa sève est au maximum, fournissant ainsi tous ses principes actifs.

L’aubier est le bois tendre de couleur blanchâtre, situé entre le coeur et l’écorce du tilleul sauvage.

L’Aubier du Tilleul, sous quelle forme ?

L’aubier du Tilleul aide à la digestion, au drainage et à l’élimination : c’est un draineur végétal naturel.

cure-detox-aubier-tilleul-bio-la-gravelline-draineur-vegetal-naturel-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne-7

Considéré comme un complément alimentaire, l’Aubier du Tilleul est commercialisé principalement sous 2 formes en magasin bio :

  • en ampoules buvables prêtes à l’emploi,
  • en copeaux pour des décoctions à préparer vous-mêmes.

Votre alimentation étant fondamentale, vous devez savoir que les compléments alimentaires ne se substituent en aucun cas à un régime alimentaire varié.

Ces compléments, comme leur nom l’indique, complètent ou complémentent vos repas en apportant des nutriments naturels qui manquent à votre organisme (Fer, Zinc par exemples) ou que votre organisme est incapable de créer (Vitamine D par exemple).

L’Aubier du Tilleul en extrait végétal liquide

Garant de la qualité traditionnelle de l’Aubier du Tilleul dans la vallée du Vallespir au pied du Mont Canigou, le plus haut sommet (2875m) des Pyrénées orientales, le producteur français La Gravelline en est le grand spécialiste.

cure-detox-aubier-tilleul-bio-la-gravelline-draineur-vegetal-naturel-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne-10

Une boite de 30 ampoules buvables de 10ml d’extrait liquide d’Aubier correspond à une cure de détoxification de 10 jours.

Vous prenez alors 3 ampoules par jour dans un grand verre d’eau, loin des repas. Soit l’équivalent de 5g d’aubier du Tilleul en portion journalière, pendant 10 jours.

Traditionnellement naturel depuis 1916, l’aubier du Tilleul la Gravelline, ne présente aucune contre-indication…

Conformément à la réglementation en vigueur sur le mode de production biologique, le véritable L’Aubier du Tilleul bio est garanti :

  • sans alcool,
  • sans conservateur,
  • et sans colorant.

L’Aubier du Tilleul en copeaux

Conditionnés en sac, les copeaux d’aubier du Tilleul vous permettent de préparer vous-mêmes vos décoctions et de prolonger vos cures.

cure-detox-aubier-tilleul-bio-la-gravelline-draineur-vegetal-naturel-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne-3

La décoction d’aubier du Tilleul est agréable au goût (évidemment très subjectif…) et très efficace en drainage et élimination des toxines.

Comment préparer soi-même une décoction d’aubier du Tilleul ?


Chaque printemps, au Panier du Bien-être, nous faisons notre cure de détoxication avec l’aubier du Tilleul.

cure-detox-aubier-tilleul-bio-la-gravelline-draineur-vegetal-naturel-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne-2

  • Temps de macération : 8 heures
  • Temps de cuisson : 10 min

Voici les volumes pour 2 personnes :

  • Aubier de Tilleul en copeaux : 6 cuillères à soupe
  • Eau : 3 litres d’eau

cure-detox-aubier-tilleul-bio-la-gravelline-draineur-vegetal-naturel-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne-1


1. Placez les copeaux d’aubier de Tilleul et le volume d’eau dans un grand récipient.
2. Vous pouvez chauffer immédiatement mais nous préférons les laisser s’imprégner une nuit.
3. Portez à petite ébullition : laissez frémir le mélange…
4. Coupez et couvrez.
5. Filtrez et remplissez plusieurs bouteilles de verre.

cure-detox-aubier-tilleul-bio-la-gravelline-draineur-vegetal-naturel-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne-5

Une décoction d’aubier de Tilleul très facile à réaliser pour une détox printanière très bénéfique pour votre organisme !

Aubier du Tilleul Bio à Saint-Pol-de-Léon

Vous trouvez le véritable Aubier du Tilleul Bio, en ampoules et en copeaux, dans la boutique bio du Pays Léonard entre Roscoff et Morlaix au Panier du Bien-être de Saint-Pol-de-Léon.

cure-detox-aubier-tilleul-bio-la-gravelline-draineur-vegetal-naturel-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne-6

Vous trouvez surtout le conseil qui accompagne chacun de nos produits : Amélie les sélectionne, nous les testons sur nous, et s’ils sont en rayon, c’est que nous les adoptons aussi pour nous…

Sève de Bouleau en cure de détoxination naturelle au printemps…

seve-bouleau-cure-detox-printemps-panier-bien-etre-saint-pol-de-leon-finistere-bretagne-2

Cure de détox printanière à la sève de bouleau

Le Bouleau, un arbre cosmique

Présent en Europe, en Amérique du Nord, en Asie centrale et septentrionale (du nord), le bouleau est le symbole universel de l’arbre des rapports qui s’établissent entre le ciel (les forces cosmiques) et la terre (les forces telluriques).

Le Bouleau est notamment l’arbre sacré des populations sibériennes.

Bien que sa peau évoque l’éclat argenté de la lune, le Bouleau a rapport avec la renaissance du soleil. Le terme Bouleau vient du mot celte Betul qui associé au dieu Thunar, représente le retour du printemps

Le bouleau : l’arbre et sa sève

Le Bouleau est un arbre qui s’adapte facilement aux sols les plus pauvres : sols acides, terrains sablonneux, roches. D’une grande souplesse écologique, il résiste à la sécheresse et accepte l’humidité extrême.

bouleau

Les arbres du genre Betula, représentant 25 espèces de bouleau, se ressèment d’eux-mêmes sur les terres dénudées qu’ils se proposent d’occuper…

La sève de Bouleau est la sève brute minérale de l’arbre qui est récoltée à l’état frais uniquement au printemps lors de sa montée et avant l’ouverture des bourgeons. La récolte de sève n’épuise pas le bouleau.

Très riche en oligoéléments ionisés (Potassium, Magnésium, Manganèse, Zinc, Silicium…) en acides aminés, contenant de la vitamine C, sa sève est un liquide très clair voire incolore, fade ou légèrement sucré.

Sève de Bouleau, une longue histoire…

L’utilisation de la sève de Bouleau apparait pour la première fois au 12ème siècle dans les écrits de Sainte Hildegarde de Bingen concernant les ulcères.

De nombreux médecins depuis le XVIème siècle le mentionnent : Dr J.B Van Helmont, Dr H. Leclerc, Dr Artault de Vevez, Wintermitz, Cazin, Fournier et plus récemment Max Tétau un des pères de la gemmothérapie

Le chirurgien militaire Pierre-François Percy, inspecteur général du service de Santé des armées de Napoléon évoque la puissance du Bouleau en ces termes : « […] l’eau de bouleau est l’espoir, le bonheur et la panacée des habitants riches et pauvres, grands et petits, seigneurs et serfs […]« .

Les extraordinaires propriétés médicinales et les effets thérapeutiques du Bouleau sont démontrés depuis longtemps. Proclamé « arbre néphritique d’Europe » au XVIIIème siècle, le bouleau, agit sur :

  • les maladies de peau (boutons, dartres, couperoses…),
  • les affections rhumatismales,
  • la goutte,
  • les affections de la vessie,

Cure de sève de Bouleau

Sève de Bouleau au Panier du Bien-être

Dans notre boutique bio de Saint-Pol entre Morlaix et Roscoff, nous disposons de toute une gamme de sève de Bouleau.

4 complexes herbalgem à base de sève de Bouleau vous attendent :

  • Depuraseve : élimination des toxines et revitalisation de l’organisme. Sève et bourgeons de bouleau, cassis, prêle, pin et vigne. 2 formats : avec ou sans alcool. Pour cures de 3 semaines.
  • Artiseve : spécial articulations. Sève et bourgeons de bouleau, cassis. Pour cures de 3 semaines.
  • Celluseve : drainage des tissus et aide à la perte de poids. Une association de sève et bourgeons de bouleau, cassis, frêne, châtaignier et de noisetier. Pour cures de 3 semaines.
  • Celluligem : aide à réduire la cellulite. Sève et bourgeons de bouleau, cassis et frêne. Pour cures de 10 semaines.

Alors, maintenant : au Bouleau ;)…