Bougies auriculaires Harmony : ses surprenantes applications

Bougies-auriculaires-Harmony

Source :

  • Lettre d’information : Les surprenantes applications des bougies « hopi »
  • Michel Dogna – Jeudi 26 janvier 2023

Histoire des bougies auriculaires dites « Hopi »

L’origine des bougies auriculaires reste aujourd’hui mystérieuse. Il se raconte à leur sujet beaucoup d’histoires mais personne ne saurait dire, de façon historique documentée de quel pays elles proviennent.

La légende des tribus d’indiens Hopi d’Amérique est réfutée par le bureau de préservation de la culture des Indiens Hopi qui en outre n’a jamais donné d’autorisation légale à l’appellation « bougies hopi ».

Mais ceci n’empêche pas que les bougies auriculaires soient utilisées aux États-Unis depuis trois générations par bouche à oreille surtout pour aider les enfants souffrant d’infections de l’oreille.

Une intéressante confirmation d’efficacité par électro-encéphalogramme

Une étude allemande (de Biosun) a mis en évidence le passage d’un état orthosympathique à un état parasympathique (donc détente) qui est réellement induit par les bougies auriculaires et que ce n’est pas un effet placebo. Pour réaliser cette étude, un électroencéphalogramme générant des images (qEEG) a été réalisé sur des patients stressés, immédiatement avant et après l’application de la bougie auriculaire.

Tous les changements mesurés montrent le bien-être ressenti par tous les patients dès l’application des bougies auriculaires. Cette analyse de données a permis d’affirmer que l’effet de relaxation produit par les bougies auriculaires n’est pas seulement dû à un sentiment subjectif mais qu’il est basé sur des données mesurables et des principes physiologiques reproductibles.

Petite histoire des bougies auriculaires Harmony

Voici un résumé de ce qu’écrit la Dr Harmony fabricante :

« En 1992, mon fils aîné, alors âgé d’un an, faisait des otites à répétition. Pendant environ un an, le médecin lui a prescrit systématiquement des antibiotiques. Après plusieurs séries de traitements, il a commencé à vomir les médicaments. J’en ai eu assez. Je suis allée voir le Dr Berryhill, le naturopathe de notre famille qui me suivait depuis mes 16 ans.

C’est lui qui m’a fait découvrir les bougies auriculaires. Il m’a conseillé cette solution pour soulager mon fils. Je ne voyais pas comment de simples bougies auriculaires allaient pourvoir résoudre son problème d’otites à répétition. Mais au point où nous en étions, je ne voyais pas d’autre solution. J’ai donc utilisé quatre bougies d’oreilles sur son oreille infectée. Le problème a été réglé et il n’a jamais refait d’infection de l’oreille depuis ce jour.

Devant mon enthousiasme, le Dr Berryhill m’a encouragée à fabriquer et à vendre des bougies auriculaires. J’ai suivi son conseil et c’est ainsi que j’ai lancé les bougies d’oreilles Harmony Cone, rebaptisées aujourd’hui H.E.A.L. (Healthy Energy Amazing Life). »

Qualité-Bougies-auriculaires-Harmony

Indications selon le Dr Harmony

Les bougies sont essentiellement indiquées pour tous les problèmes induits par le stress.

Utilisées correctement, elles permettent de se détendre et de se relaxer.

D’une manière générale, elles ont une action conséquentes sur tous les problèmes liés à la sphère ORL et à la tête. C’est ainsi qu’elles permettent de résoudre sans délai les problèmes suivants avec un taux de réussite très élevé :

  • Allergies diverses
  • Audition : déficiente (la plupart des formes)
  • Conjonctivite
  • Douleur d’oreilles en avion, ou en plongée sous-marine
  • Équilibre : problèmes
  • Ganglions : gonflement
  • Gorge : affections
  • Grippe
  • Lymphatique : congestion
  • Migraine
  • Oreilles : douleurs et infections
  • Otites aiguës et chroniques
  • Rhinite
  • Rhume
  • Ronflements
  • Sinus congestionnés ou infectés
  • Sommeil de mauvaise qualité

Utilisation pratique des bougies Harmony

Une séance consiste à introduire la pointe de la bougie à l’intérieur de l’oreille et à allumer l’autre extrémité. La bougie va brûler doucement créant une sensation de douce chaleur et de détente. Une bougie Harmony brûle en 12 min environ.

Utilisation-bougies-auriculaires

En standard, faire brûler la bougie dans une oreille puis faire brûler la 2e bougie dans l’autre oreille. Si problème d’une seule oreille, possibilité de faire brûler la 2e dans la même oreille.

On peut aussi utiliser si nécessaire 4 bougies sur une même séance, par exemple 2 passages sur oreille gauche puis 2 passages sur oreille droite – mais ne pas faire de va-et-vient.

Fréquence des séances selon le Dr Harmony

Les symptômes récents (rhumes, infections, etc.) sont traités le plus efficacement par un traitement quotidien de 2 à 4 bougies par oreille pendant quelques jours, suivi de 2 à 3 traitements hebdomadaires de consolidation. Un soulagement rapide des symptômes est généralement obtenu.

Les symptômes anciens (de quelques mois à quelques années) sont généralement bien traités avec une séance de 2 à 4 bougies, une fois par semaine pendant 6 semaines. Puis quelques séances mensuelles jusqu’à soulagement complètement atteint.

D’après le Dr Harmony, un programme d’entretien trimestriel ou semestriel fait des merveilles pour rester en bonne santé. Certaines personnes utilisent des bougies auriculaires régulièrement par plaisir pour leur bien-être.

Les bougies auriculaires Harmony au Panier du Bien-être à St Pol de Léon

Les bougies auriculaires Harmony sont disponibles à notre boutique de produits naturels en plein centre-ville de Saint-Pol-de-Léon, carrefour du Haut-Léon sur l’axe Roscoff-Morlaix ou Roscoff-Brest.

LastObject : alternatives durables aux produits à usage unique

Le problème avec les produits à usage unique

Les produits à usage unique, aussi pratiques soient-ils, ne tiennent pas compte des sept générations à venir. Ils ne tiennent même pas compte d’une seule génération. Ils sont destinés à être utilisés une fois, puis jetés pour que d’autres (ou la nature) s’occupent des dégâts.

Chaque minute, une benne à ordures remplie de plastique (sans compter les autres formes de déchets et les déchets à usage unique) est déversée dans l’océan.

Pollution Plastique

Aujourd’hui plus que jamais, nous trouvons des déchets et du plastique dans l’estomac des animaux marins, les rivières sont bouchées par nos propres déchets, tout cela alors que que nous utilisons des ressources telles que le pétrole, l’eau, l’énergie et les terres pour fabriquer ces produits à usage unique.

De plus, les microplastiques sont retrouvés chez les humains à cause de la nourriture que nous mangeons et des vêtements que nous portons, et les scientifiques n’ont encore aucune idée des véritables conséquences de ce phénomène.

Les produits zéro déchet LastObject

LastObject a pour mission de populariser le zéro déchet afin de lutter contre la pollution engendrée par les produits à usage unique.

Produits zéro déchet Last Object

Le coton-tige LastSwab et les disques démaquillants réutilisables LastRound ont été créés par trois danois visionnaires : Kare Frandsen, Isabel Aagaard et Nicolas Aagaard.

Leur campagne KickStarter lancée en mai 2019 pour financer leur projet écologique de coton-tige réutilisable a remporté un incroyable succès.

LastSwab : l’alternative écologique au coton-tige

Chaque jour, 1,5 milliard de cotons-tiges sont produits et jetés après avoir été utilisés une seule fois. Ils échouent trop souvent dans les océans

Même les cotons-tiges à usage unique en bois, papier ou chanvre sont nocifs pour l’environnement. Les émissions de CO2 provenant de leur production et de leur transport sont énormes pour un produit qui ne va être utilisé qu’une seule fois.

Coton-tige réutilisable LastSwab

LastSwab est la 1ère alternative aux cotons-tiges classiques. Ses inventeurs en ont dessiné deux versions pour une utilisation plus efficace :

  • Une version classique pour les oreilles.
  • Une version maquillage pour les retouches.

Un LastSwab remplace 1000 cotons tiges classiques !

LastRound : les disques démaquillants réutilisables

Entièrement biodégradables, ils sont fabriqués à base de fibres de coton et de fibres de bois.

Fabriqué au Danemark, LastRound a été conçu pour durer et peut être utilisé jusqu’à 1000 fois.

LastRound remplace plus de 1000 cotons jetables !

Venez découvrir les cotons-tiges réutilisables LastSwab et les disques démaquillants LastRound de la gamme LastObject chez nous en magasin.

Pourquoi détoxifier notre corps est-t’il si important pour notre Vitalité ?

« L’observation recueille les faits, la réflexion les combine, l’expérience vérifie le résultat de la combinaison » Denis Diderot (1713-1784)

Détoxifier le Corps, augmenter la Vitalité

Corps, Energie, déchets organiques, toxines

Sans même parler de notre environnement et des polluants extérieurs appelés toxiques ou xénotoxiques, notre organisme, lui-aussi, libère naturellement des déchets métaboliques en produisant sa propre énergie.

Ces toxines doivent être évacuées du corps.

Toxines & déchets à évacuer

Si ces toxines ne sont pas évacuées correctement (respiration, urine, selles, bile, sueur & sébum), celles-ci s’accumulent dans nos humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires) et s’incrustent progressivement au plus profond de nos tissus (cellules, organes, muscles, tendons, peau) en entraînant une auto-intoxication générale (acidification, oxydation, etc.) glissant dans un cercle vicieux de dysfonctions vers la maladie, la dégénérescence

Corps & Principe de Vie

Force de Vie, régénérante, auto-réparatrice

Le principe de Vie s’exerce naturellement en nous : notre organisme est parfaitement équipé pour faire face à n’importe quelle épreuve de la vie (chaud, froid, infection, choc, stress…), à s’y adapter et à s’auto-réparer, s’auto-réguler, s’auto-nettoyer en permanence mais selon certaines limites…

Notre corps possède ainsi 5 émonctoires qui sont nos organes d’épuration et d’élimination :

  • nos intestins,
  • notre foie,
  • nos reins,
  • nos poumons,
  • et notre peau.

Inter-dépendance de nos organes

Si un seul de nos organes est encombré et fonctionne anormalement, tout notre corps éprouve alors des difficultés à y remédier. Nous ressentons alors des phénomènes épars :

  • Fatigue passagère puis chronique,
  • Problèmes fonctionnels : on dort mal, on digère mal, on élimine mal…,
  • Maladies lésionnelles (ulcère de l’estomac, cirrhose du foie…).

Comment vous détoxifier ?

Détoxification naturelle

Vous avez compris que notre corps possède 5 émonctoires, 5 portes de sortie qui doivent être toutes fonctionnelles :

  • un intestins encrassés ou paresseux favorisent une mauvaise assimilation et un dérèglement du transit,
  • un foie gras ne peut épurer le sang ni accomplir ses réglages biochimiques correctement,
  • des reins saturés ne le peuvent davantage,
  • des poumons faibles ne peuvent pas oxygéner l’organisme entier ni éliminer suffisamment les déchets volatiles,
  • des téguments ternes et fragiles (peau, ongles, cheveux) témoignent souvent d’encrassements divers ou de déminéralisation.

Les principes de base étant posés, vous allez comprendre les 3 étapes indispensables à mettre en oeuvre. Puis vous connaîtrez les différentes plantes & produits qui vont vous aider à vous détoxiner naturellement !

Détoxination, Détoxification naturelle

Détoxiner permet de libérer les toxines du plus profond de notre organisme (cellules, liquides intersticiels, lymphe) par le sang vers ces organes émonctoires en charge de leur évacuation :

  • Détoxiner : les faire sortir,
  • Drainer : les véhiculer vers la sortie,
  • Re-minéraliser : vous avez évacué le pire (toxines) mais également du bon (minéraux).

Certaines toxines sont gazeuses (éliminées par les poumons), d’autres hydrosolubles (éliminées par les reins et la peau) et les dernières liposolubles (éliminées par le foie, le côlon et la peau).

Il est important de boire une eau à faibles résidus à sec (<80mg/L) afin de dissoudre et diluer ces déchets pour les évacuer (drainer) vers les sorties émonctorielles correspondantes.

Rappelez-vous ce que le Pr Marc Henry nous évoquait lors de notre 1er congrès Pourvu que l’on Sème en 2019 : « L’eau est bonne pour ce qu’elle emporte et non pas pour ce qu’elle apporte« .

Comme ces 2 premières étapes cruciales (libération & drainage) vont nettoyer profondément l’organisme, de précieux minéraux seront malheureusement évacués par là-même…

Suite à une détox’, il faudra impérativement veiller à reminéraliser (revitaliser) notre organisme. Faisons l’analogie avec une vidange véhicule :

  • Détox’ & drainage = 1ère partie Vidange (purge vieille huile, nettoyage du filtre)
  • Reminéralisation = 2nde partie Vidange (nouvelle huile).

L’être humain n’est finalement pas si compliqué !

Produits naturels pour votre Détoxification / Protection / Revitalisation

Vous trouverez chez nous des produits naturels qu’Amélie sélectionne pour vous et que nous utilisons aussi pour nos propres détoxifications, protection et revitalisations !

Des produits naturels mais aussi des conseils naturels et exercices naturels à appliquer soi-même pour détendre et renforcer le corps et relâcher l’Esprit : culture physique, méditation, lectures et découvertes


Gardons à l’esprit, que l’équilibre de l’organisme ne se résume pas à la prise de produits fussent-ils naturels, et que les hygiènes & habitudes de vie à mettre en place lors de cure détox diffèrent de celles de revitalisation. Ainsi que leur durée…

Prenons grand soin de nous (notre Santé) car nul ne le fera à notre place. Ne pas s’en soucier quand il est encore possible de le faire, c’est de minimiser nos forces, atténuer nos réserves…

Coronavirus : règles naturelles à appliquer

« Ne faites jamais rien contre votre Conscience, même si l’état vous le demande» Albert Einstein (1879-1955)

Contrer le Coronavirus

Limiter la promiscuité

Selon les autorités sanitaires américaines (CDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : «les principaux symptômes demeurent la fièvre, la toux, la sensation d’essoufflement et des difficultés respiratoires.».

Par le confinement général, nos autorités sanitaires ont opté une des 2 solutions connues pour contenir la propagation du coronavirus extrêmement contagieux et très dangereux pour les personnes présentant des comorbidités (insuffisance cardio-vasculaire ou respiratoire, traitements avec cortizone, diabétes, obèsité…).

Ce covid-19 n’est cependant pas dangereux pour les personnes en « bonne santé ».

Les historiens nous apporteront bien des révélations sur la période que nous traversons. De nombreux médecins s’étonnent des incohérences (la plus grave: protections manquantes pour les soignants…) dans toutes les mesures prises (confinement mais élections, absence de tests de la population mais confinement et blocage général)…

… Et ailleurs ?

Sachez que d’autres pays en Asie et en Europe (Taiwan, Corée du Sud, Suède & Pays-Bas…) ont adopté la 2ème solution sans pour autant obtenir une flambée de la propagation : pas de confinement général mais des tests pour détecter les personnes contaminées, des traitements intégratifs (Vit. C en intra-veineux…) sans a-priori et des protections pour limiter la contagion.

Ces pays ont une tout autre approche de la politique de Santé publique qui tend à une plus forte responsabilisation de leur population bien avant la période de crise, par une incitation à protéger les autres tout en se protégeant soi-même.

Le Bien commun avant tout mais pas dans le même sens…

Protéger le bien commun en se considérant comme petite partie d’un Grand Tout : ainsi en Asie, en temps normal, porter le masque signifie que l’on est malade et que l’on ne veut pas contaminer les voisins.

En occident, aucune personne ne porte un masque quand elle est enrhumée ou grippée. Ce n’est pas une habitude et porter un masque est déjà suspect, un signe de faiblesse… Et quand on le fait, c’est vraiment pour se protéger soi (période actuelle) pas les autres…

Assistanat bien confortable…

Dans un assistanat médical où tout est délégué aux milieux médicaux et pharmaceutiques, au mépris des fondamentaux – notre Prévention élémentaire -, notre population française est mal-éduquée, mal-informée et surtout désinformée… Sans doute aussi parce qu’elle le veut bien !

En souffrance chronique, elle attend systématiquement un nouveau remède, un nouveau vaccin à chaque nouvelle apparition de virus… Oubliant que, antérieurs sur cette Terre à nous autres humains, les virus évoluent, se développent, s’adaptent et mutent en permanence pour survivre… Comme nous autres finalement !

Une attitude individuelle qui ne peut pas continuer impunément, comme le signale fort justement le Dr Jacques Labescat : « si on persiste dans le mode de santé qui nous est imposé, la lutte contre les virus est une bataille perdue d’avance, ils seront toujours en avance sur nous ayant muté, avant que nous ayons trouvé une parade.».

En plus d’articles très intéressants, vous trouverez sur son site « Se soigner par les Plantes » son protocole anti-coronavirus.

Notre Hygiène physique élémentaire

Ce coronavirus se transmet essentiellement par les mains (à 80%) et les postillons avant de gagner son tropisme : les voies respiratoires basses (bronches, bronchioles, alvéoles pulmonaires) d’où la nécessité des gants et des masques, tout au moins pour le personnel soignant !

Les consignes élémentaires d’hygiène physique sont déjà très bien communiquées par les autorités sanitaires et les médias, il faut les appliquer :

  • Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau, du savon, un gel hydro-alcoolique.
  • Éternuez ou toussez dans votre coude.
  • Etc.

Renforcer notre immunité

Un Système Immunitaire fort est capable de faire face à toutes les situations qui se présentent. Naturellement, il est redoutablement doté d’outils biochimiques pour détecter, identifier, cerner, assaillir et expulser manu-militari les intrus que sont les corps étrangers (bactéries pathogènes, microbes, virus…).

Encore faut-il que nos moyens de défense soient pleinement opérationnels quand les attaques ont lieu !

Hygiène de Vie, alimentation, micro-nutriments essentiels

Notre hygiène de Vie et notre Vitalité doivent être au rendez-vous pour l’y aider, soutenues par une complémentation alimentaire efficace et orientée vers :

  • des vitamines : A, C, D, E et K.
  • des minéraux : magnésium (Mg),
  • des oligo-éléments unitaires (zinc, Sélénium) ou en association (Cuivre-Or-Argent)…
  • des acides aminés essentiels : glutathion.
  • des neuro-transmetteurs : mélatonine, NAC.

qui ne sont alors que des béquilles temporaires afin d’aider à relancer certaines fonctions de notre organisme, l’essentiel étant apporté par notre Alimentation.

Nos amies les plantes

Phytotherapie-Plantes-harmonie-vitalite-naturelle-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Par la phytothérapie, sous différentes formes, les plantes sont nos alliés pour pallier les carences et déficits ou apporter d’autres principes actifs :

  • des plantes détoxifiantes pour aider à ouvrir nos émonctoires : pissenlit, chardon-marie, artichaut, radis-noir, boldo…
  • du Thym : nous désinfecter, spécialement les voies respiratoires,
  • de l’Echinaccée (racines + parties aériennes) : renforce notre potentiel immunitaire,
  • des Huiles Essentielles anti-virales (ravintsara, tea-tree, niaouli, cajeput, laurier noble, cannelle de Ceylan…) et à vertu respiratoire (eucalyptus, pin),
  • de l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) pour renforcer notre immunité,

Stimuler-Immunite-Extrait-pepins-pamplemousse-boutique-produits-conseils-naturels-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Nos amies les abeilles

Les produits de la ruche et des abeilles, l’apithérapie, nous procure d’excellents apports tant pour l’Immunité que pour l’Energie :

  • Propolis : désinfectant naturel d’une puissance incroyable sous toutes ses formes (liquide, poudre, pâte à mâcher),
  • Miel : aseptisant et cicatrisant extraordinaire,
  • Gelée royale : stimulant énergétique et revitalisant,
  • Pollen : reminéralisant & revitalisant exceptionnel.

Apitherapie-produits-ruche-Propolis-Miels-Pollen-frais-Gele-royale-vitalite-propolia-aristee-alveolys-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Chaleur contre virus

Les virus n’aiment vraiment pas la chaleur. Le covid-19 « ne résiste pas à la chaleur à l’intérieur de notre corps, sauf s’il a pu migrer au niveau des voies respiratoires, son tropisme, qu’il affectionne et où il est très dangereux »

La chaleur est un allié de vos défenses immunitaires d’où l’importance de laisser agir la fièvre : « la fièvre est un mécanisme naturel dont notre corps dispose pour réguler l’action des microbes et les chasser […] Néanmoins, ce processus d’autoguérison ne marche pas chez les gens dont la vitalité est devenue insuffisante en raison de l’âge et de la comorbidité (présence d’autres maladies affaiblissantes). Pour ceux-là, les naturopathes recommandent des thérapies par la chaleur (sauna, hammam, bain chaud…) qui pallient le manque d’énergie vitale et élèvent la température corporelle. » écrit le journaliste-rédacteur indépendant Yves Rasir dans sa revue NéoSanté.

Chaleur par les boissons également. Il est aussi très important de consommer, durant la journée, toutes les boissons chaudes possibles comme :

  • le thé,
  • tisanes,
  • bouillons,
  • soupes,
  • ou simplement de l’eau chaude.

Tisanes-Thes-Nutrigee-boutique-produits-conseils-naturels-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Ce n’est pas la boisson chaude qui tue le virus. Par contre, le liquide chaud dans la gorge fait que le virus – s’il est présent – sera plutôt dirigé de la trachée (carrefour) vers l’estomac dont l’acidité va le détruire au lieu des poumons… Ce n’est donc pas une « Fake news » !

Des avis spécialisés contre le Coronavirus

Vous trouverez ci-après une liste de conseils et recommandations de spécialistes issues de nos lectures, revues, relations et recherches. De nombreux médecins indépendants vous livrent leurs recettes anti-virus, coronavirus ou pas…

Conseils du Pr Henri Joyeux

« […] Pas d’affolement, lucidité et respect de toutes les consignes sont les meilleurs moyens pour éviter la propagation vers les personnes les plus fragiles. […] Nous devons tous avoir une grande attention et prendre soin de nous pour notre bien-être et pour celui des autres.« .

En synthèse, gestes essentiels :

  • « Se laver les mains fréquemment est absolument fondamental« ,
  • « Faire des gargarismes avec une solution désinfectante contenant 1 goutte d’huile essentielle (Ravintsara, Tea Tree, Thym, Pin) ou avec spray nasal purifiant (thym, eucalyptus, propolis et sérum physiologique).« 
  • « Stimuler votre immunité d’adulte, la Teinture Mère de Propolis à diluer dans un verre d’eau par jour et pour les enfants une dosette de Propolis ultra en poudre diluée dans une cuillerée de miel Bio. Je recommande aussi les comprimés double action, Propolis + Acérola« .
  • « Désinfectez votre clavier d’ordinateur (et piano) et votre souris, sans oublier votre téléphone portable, votre téléphone fixe. Faites attention aux claviers des cartes de crédit et boutons d’ascenseur (mettez des gants lavables ou un mouchoir en papier à jeter aussitôt)« ,

Téléchargez tous les conseils anti-coronavirus du Pr Joyeux

Conseils du Docteur Pierre-Jacques Raybaud + Sauna facial

Le Dr Pierre Jacques Raybaud a cherché un protocole destiné à réduire le nombre de virus présents dans l’organisme à défaut de tous les détruire par un principe simple, à la portée de chacun d’entre-nous : l’inhalation chaude au-dessus de 56-60 degrés (sans se brûler évidemment). Et pour réaliser ce que l’on appelle aussi sauna facial, en vous couvrant la tête d’une serviette.

  • 1) Faites chauffer de l’eau (au dessus de 56-60°) puis placez la dans un bol, ajoutez y 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara ou tea-tree.
  • 2) Au-dessus du bol, inhalez la vapeur d’eau très chaude sans vous brûler les muqueuses. L’air chaud doit visiter toute la sphère ORL jusqu’aux bronches. Pour y parvenir, vous alternerez les inspirations par le nez, puis par la bouche.
  • 3) Evitez que la température de la vapeur ne descende trop vite d’où la présence du linge sur votre tête dans la version sauna facial. Car le corps, qui est fait pour être à 37°, va d’emblée réguler la température de l’air qui arrive.
  • 4) Couvrez vous et restez bien au chaud.
  •   

Les virus ne disparaîtront pas tous surtout s’ils sont descendus dans les poumons, mais une partie conséquente sera détruite. Charge à votre organisme d’éliminer le reste.

Coronavirus & co

Votre pouvoir

Le remède c’est vous, pour peu que vous preniez Conscience de vos forces et que vous mettiez dès-à-présent toute une stratégie de changements alimentaire, respiratoire, sportif, culturel et psychologique pour vous renforcer sur tous les plans avec des cures régulières de nettoyage, de jeûnes (intermittents, sur 1 journée, sur 1 semaine…) ou monodiètes puis de re-vitalisation & re-minéralisation

Reprenez le pouvoir sur Vous même ! Quel bel et noble objectif, le vôtre…

Faites en l’expérience, vous vous épaterez car une nouvelle vie commencera alors faisant fi de beaucoup de vos souffrances passées !

« Protections » intimes… Vraiment ?

alerte-60millions-consommateurs-composants-protections-periodiques-tampons-serviettes-hygieniques-1

« Jusqu’ici les possibilités de la femme ont été étouffées et perdues pour l’humanité et il est grand temps dans son intérêt et dans celui de tous qu’on lui laisse enfin courir toutes ses chances. » Simone de Beauvoir (1908-1986)

Soins intimes périodiques pour femmes

Hygiène intime au féminin

Adopter une hygiène intime est fondamental dès le plus jeune âge. Encore plus pour la femme…

Depuis l’existence humaine et dans toutes les régions du monde, les femmes poursuivent et assument leurs lourdes activités quotidiennes malgré toutes leurs douleurs (indiscibles!) et les nombreux inconforts inhérents à leurs menstruations.

Chaque être humain étant Unique, chaque femme vit, ressent et traverse cette période des règles également différemment en toute intimité et solitude.

Et bien souvent, différemment d’une menstruation à l’autre…

Rapide historique de l’hygiène intime au féminin

L’invention des tampons est loin d’être récente puisque, dès l’Antiquité, les Égyptiennes utilisaient déjà des bandes ouatées, les Romaines de la laine, les Japonaises du papier.

Plus récemment, nos aieules utilisaient du tissu ou du chanvre mais en linge de protection pas encore sous forme de tampon.

Les connaissances et technologies chimiques ont apporté un progrès indéniable en matière de confort intime : les serviettes hygiéniques jetables sont apparues dès le début du siècle dernier, les premières coupelles menstruelles à partir des années 1930…

La pétrochimie a approfondi toutes ces techniques mais en franchissant des limites indécentes de sécurité surtout depuis les années 1980, certes à la demande des consommatrices (confort, anti-fuite) jusqu’à l’apparition du redoutable Syndrome du Choc Septique (SCT), rare mais foudroyant…

Douleurs & inconforts des règles

Sans compter les railleries et moqueries diverses (souvent même entre femmes…) ni les tabous (corps, sexes et religions…), ces cycles menstruels cachent de nombreux inconforts à répétition pour nombre de femmes :

  • irritations,
  • sécheresses,
  • mycoses,
  • allergies,
  • mauvaises odeurs.

Quelques chiffres bien culottés…

En moyenne, chaque femme moderne vit de 400 à 540 cycles menstruels durant 38 à 42 ans de menstruations avant sa ménopause.

Dans sa vie, chaque femme utilise ainsi de 10.000 à 20.000 serviettes hygiéniques et tampons jetables durant ses 2 à 4 milliers de jours de règles.

Rien qu’en France, il est estimé que chaque femme utilise 90 protections intimes par an. Pour 16 millions de femmes concernées, soit près d’1 Milliard 1/2 de protections par an… Imaginez au monde !…

Toujours en France, 8 millions de femmes sont sujettes à des irritations vaginales et des cystites à répétition.

Le cancer du col de l’utérus est la 2nde cause de mortalité au monde chez les femmes…

Après 40 ans, l’incontinence concerne 1/3 des femmes contre à peine plus de 5% des hommes.

alerte-60millions-consommateurs-composants-protections-periodiques-tampons-serviettes-hygieniques-3

Empoisonnements périodiques ?…

Manque de transparence 100% autorisé

Savez vous, Mesdames, ce que renferment vos protections périodiques jetables (tampons, serviettes,…) ? Probablement que non… Et pour cause !

Dans notre société hautement paradoxale, alors que les (petits) laboratoires d’aromathérapie ont désormais obligation légale d’inscrire quantité d’informations et logos divers sur chaque flacon de 10ml d’Huiles Essentielles (c’est pourquoi vous les trouvez déjà et bientôt toutes sous cartonnage induisant des complications matérielles, surcoût, etc…), les puissants fabricants de ces serviettes et protections périodiques n’ont quant à eux, strictement aucune obligation d’afficher leur composition pourtant des plus délétères pour la santé de leurs consommatrices régulières

… Mais soyez tranquilles Mesdames, grâce à leurs normes draconiennes de fabrication et à leur marketing splendidement renouvelé pour vos doux yeux, ces ténébreux industriels s’occupent de votre précieux confort et chérissent votre Santé (à votre place).

Accrochez vous bien !

Propreté absolue. Emballages magnifiques. Tout est lisse, tout est beau. En apparence seulement. Dans ce cas effectivement, pourquoi donc vous alarmeriez vous?…

alerte-60millions-consommateurs-composants-protections-periodiques-tampons-serviettes-hygieniques-4

Pour la fabrication de vos serviettes et tampons jetables, les industriels utilisent des matières premières à bas prix donc avec pesticides (coton…) ou alors des matériaux synthétiques et pétrochimiques (plastiques, viscoses, SAP, colorants, désodorisants et parfums artificiels…).

Savez vous que plus de 80% des tampons et serviettes hygiéniques produits au monde, contiendraient du glyphosate, un insecticide radical de la firme Monsanto connu sous l’appellation commerciale de… Roundup ?

Car le coton, désormais bien plus souvent OGM, cultivé sur uniquement 3% des terres agraires, concentre à lui seul 22% des pesticides mondiaux (aux Etats-Unis : 38 tonnes de pesticides/an). Insecticides et fongicides officiellement considérés comme cancérigènes

D’autre-part, les protections féminines jetables contiennent des POP, doux acronyme dansant pour Polluants Organiques Persistants (comme la dioxine…) extrêmement dangereux pour l’organisme, classés hautement cancérogènes par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé).

Des traces de poisons qui s’accumulent dans l’organisme notamment dans les graisses (gare à votre obésité… Ou à votre cerveau, au choix).

Selon l’Organisation écologique Greenpeace « la dioxine est l’une des substances synthétiques la plus toxique jamais étudiée » et ses impacts sur la santé des femmes ravageurs :

  • des dysfonctionnements ovariens,
  • une fertilité amoindrie,
  • l’incapacité à mener une grossesse à terme,
  • des changements hormonaux,
  • l’endométriose.

Rien que cela. Sans compter tous les perturbateurs endocriniens présents dans ces produits, des reprotoxiques qui peuvent entrainer des dysfonctionnements métaboliques des troubles hormonaux et des problèmes de fécondité

Vous additionnez tous ces nombreux composants : peut-être vous a t’on déjà parlé d’effet cocktail ?…

Effets des tampons et serviettes classiques ?

Dans votre organisme, Mesdames, à chaque cycle menstruel, soit durant pratiquement une semaine, avec ce type de « protections », il se répète le même phénomène : un empoisonnement à petites doses certes, mais un empoisonnement certain et qui se cumule…

Car, durant plusieurs heures par jour, votre très sensible et très absorbante muqueuse vaginale est au contact de tous les résidus toxiques qui imprègnent vos tampons et serviettes jetables.

A chaque menstruation, ces poisons pénètrent librement votre organisme et selon votre état du moment (fatigue, stress, etc…) vont solliciter inutilement vos défenses immunitaires donc puiser et gaspiller des ressources de votre énergie vitale.

Ce qui souvent déclenche ou répète des inflammations diverses :

  • irritations,
  • allergies,
  • cystites,

Phénomènes inflammatoires qui renforcent un terrain pro-inflammatoire, sans doute déjà favorisé par :

  • un rythme de vie effréné : trajet-boulot-dodo, pressions, stress oxydatif…,
  • un environnement fragilisé : pollution atmosphérique, manque d’oxygénation…,
  • une sédentarité contrainte (emploi du temps surchargé) ou délibérée (préférence du très relaxant sofa-TV),
  • un tabagisme primaire ou passif,
  • une alimentation sous-considérée : pas le temps de cuisiner, peu de produits frais, pas de bio car jugé trop cher, préférence d’une malbouffe toute prête…

L’horreur ! Scandale sanitaire ?…

Mais non Mesdames, si c’était dangereux…

On vous l’aurait dit : tout comme l’amiante, les fours à micro-ondes, le bon et le mauvais cholestérol, la margarine, les statines, le sucre…

Véritable horreur ! Oui, véritablement. L’insécurité est polymorphe : ici, elle serait encore industrielle, à grande échelle car universelle. Un scandale sanitaire potentiel…

Tant et si bien que, sous pression des sérieux doutes soulevés par « 60 Millions de consommateurs », notre secrétaire d’Etat à la Consommation, Martine Pinville a déclaré dernièrement qu’elle saisirait « la Commission européenne pour qu’une réflexion sur les règles de sécurité applicables à ces produits puisse être engagée en Europe […] afin de répondre aux attentes et aux préoccupations des consommatrices sur la composition et la sécurité de ces produits ».

Sachant que pour les couches jetables de bébé, Mesdames, ce sont les mêmes empoisonneurs universels qui sont à l’oeuvre et depuis… De nombreuses décennies !

Malgré les échos suscités dans la presse et les médias (Cf. nos sources en bas de cette page), combien de consommatrices sont avisées ? Désormais, vous aussi, vous le savez !

Un problème également écologique…

Tous les ingrédients chimiques utilisés pour la culture des matières premières, le blanchiment (le sang fait sale…), la désodorisation et la stérilisation lors de la fabrication de ces produits hygiéniques pour femmes polluent l’air, l’eau et la terre.

La production de masse de tampons, serviettes, applicateurs et emballages étant à base de coton OGM, de plastiques non biodégradables et d’une multitude de composants chimiques (chlore, parfums, colle…), les déchets issus de tous ces produits d’hygiène intime jetables sont hélas non valorisables.

Jetés après usage généralement dans les déchets domestiques, ces serviettes hygiéniques, protège-slips, tampons et applicateurs mettront plusieurs centaines d’années (estimation de 500 ans) à se dégrader, c’est-à-dire autant que les bouteilles plastiques…

Ces produits terminent donc soit enterrés dans des décharges, soit incinérés, sachant que l’incinération étant une cause majeure de pollution au monde car libérant au vent quantités de dioxines

Pour toutes ces raisons, selon Greenpeace, l’industrie des protections hygiéniques est l’une des plus polluantes au monde.

Des alternatives naturelles existent

Des solutions naturelles et durable pour l’intime

Si vous prenez déjà soin de votre corps, si vous faîtes déjà attention à votre alimentation, si vous adoptez déjà un rythme de vie plus sain, ne vous laissez pas surprendre par n’importe quels cosmétiques (au contact de votre peau) ni par n’importe quels soins intimes (au contact de vos sensibles muqueuses)…

Selon la théorie Pasteurienne, la bactérie ou le microbe est l’ennemi public n°1 : il est de règle de tout aseptiser. Le sang périodique n’y déroge pas. Or, ce sang n’est pas sale, il serait plutôt le plus pur et le plus riche…

Traditionnellement sur d’autres continents, notamment en Amérique du Sud, le sang des règles, appelée plus poétiquement sang des lunes, est rendu à la Terre afin qu’elle poursuive son cycle nourricier… Un autre respect de notre place au sein de l’Univers.

Différentes alternatives écologiques permettent ainsi aux femmes de retrouver la connaissance et le respect de leur corps et de bien meilleures sensations.

Des protèges-slips & serviettes hygiéniques lavables

De discrets protège-slips lessivables et serviettes hygiéniques lavables (fins et pliables) en coton bio. Ultra-absorbantes, imperméables mais respirantes, elles empêchent l’humidité de s’installer et procurent ainsi une saine sensation sèche.

Aucun contact avec la flore intime. Pas d’humidité, donc plus de prolifération bactérienne, donc plus de démangeaison ni d’odeur..

Aucun déchet car réutilisables, donc vraiment mieux que les serviettes jetables !

Des coupelles menstruelles

La coupe menstruelle réalisée en silicone médical, très souple, hypo- allergénique.

Positionnée à l’entrée de votre vagin, la coupelle recueille uniquement le sang de vos règles. Contrairement aux tampons, vos sécrétions vaginales qui nettoient la muqueuse ainsi que votre flore intime, ne sont pas absorbées ce qui vous protège des infections.

Avantage économique : peu chère, d’un entretien facile et réutilisable durant 10 ans. Saine et rentable !

Tampons et serviettes jetables mais bio

Il existe également des tampons et des serviettes en coton bio sans tous ces adjuvants toxiques pour votre organisme.

Jetables aussi… En déchets recyclables, mais déchets quand même !

Des alternatives naturelles à Saint-Pol-de-Léon ?

Vos produits d’hygiène intime à Saint-Pol-de-Léon !

La société de consommation et l’omniprésente culture du tout jetable ont brisé l’aspect sacré de la femme, son éminence pourtant dans toute société par sa vocation à donner la vie.

La vie moderne l’a bafouée, réduite en simple et alléchant support publicitaire. C’est sans doute pour cette supériorité sur l’homme, qu’elle se trouve souvent soumise à des oppressions différentes depuis la nuit des temps ici, par chez nous, tout comme ailleurs…

Le Poète et Amoureux Louis Aragon (1897-1982) disait « L’avenir de l’homme, c’est la femme. Elle est la couleur de son âme. »

boutique-produits-naturels-conseils-alternatives-naturelles-cadeaux-naturels-pour-tous-equilibre-yin-yang-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-pays-morlaix-finistere-nord

Parce que nous croyons en l’égalité entre la femme et l’homme dans la Vie, parce que nous la vivons dans le couple, parce que nous croyons aux solutions écologiques et durables, nous sommes heureux de vous proposer naturellement toute la chaleureuse gamme Plim pour femmes.

plim-gamme-protections-periodiques-serviettes-hygieniques-coupelle-menstruelle-luncopine-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-pays-morlaix-finistere-nord-1

Plim, des produits sains et naturellement made in France !

Au Panier du Bien-être, au 3 rue au Lin à Saint-Pol-de-Léon, boutique de produits bio et naturels au coeur du Léon entre Morlaix et Roscoff, vous trouvez des solutions saines, pratiques et esthétiques pour votre hygiène intime, et votre bien-être durant vos règles :

  • serviettes hygiéniques lavables
  • coupelles menstruelles
  • gels intimes
  • tampons périodiques
  • serviettes hygiéniques

Et c’est avec grand plaisir de vous y accueillir au centre-ville de Saint-Pol-de-Léon !

Veillez sur votre Santé !

Affinez votre conscience des dangers qui nous environnent et qui nous impactent tous forcément.

Vous êtes intelligents et capables de comprendre, d’agir, de créer ces changements profonds et de diffuser de saines informations pour le Bien de Tous

Lisez, cultivez-vous, documentez vous, croisez vos sources pour vérifier puis diffusez à vos enfants, vos proches, vos contacts car la solution viendra de vous, la solution viendra de chacun d’entre-nous.

Voici les articles de presse ou du web qui nous ont éclairés sur le sujet présent :

Plim, vos charmants protège-slips et serviettes hygiéniques lavables

plim-protege-slips-lavables-serviettes-hygieniques-reutilisables-panier-bien-etre-leon-pays-morlaix-finistere-nord-1

« La femme est la poésie, l’homme la prose » Alphonse Toussenel (1818-1883)

Protections intimes pour femme

Inventions récentes ?…

« Pensée fait la grandeur de l’homme » écrivait Blaise Pascal (1623-1662). Des pensées humaines émergent ainsi des inventions qui pour certaines d’entre-elles, font grandement progresser l’humanité dans un confort utile.

Bien que les protections intimes féminines existent depuis l’antiquité sous des formes variées de par le monde, les protège-slips modernes sont apparus à partir des années 1900.

De plus en plus « perfectionnés » mais aussi de plus en plus jetables, les protège-slips tels qu’on les connait ont été vulgarisés bien plus tard.

Réutilisable, esthétique et adaptée à vous, Mesdames

Depuis 2009, Plim, société française leader de son domaine, installée à Melle dans les Deux-Sèvres (79), fabrique dans ses ateliers en France toute une gamme écologique de protège-slips et de serviettes hygiéniques lavables colorés, chaleureux et élaborés à partir de matières saines.

Pratiques d’usage et faciles d’entretien, ces jolis protège-slips se structurent en 3 parties :

  • côté peau, du coton bio certifié GOTS,
  • à l’intérieur, pour garantir une absorption optimale, 3 à 6 membranes spécialement tissées en chanvre ou en coton biologique,
  • côté culotte, une barrière imperméable anti-fuite mais néanmoins respirante, certifiée OEKOTEX.

Plim : technologie Made in France

Perles de technologies et d’écologie 100% conçues et fabriquées en France, finition de qualité digne du prêt-à-porter, ces protège-slips lavables et ces serviettes hygiéniques lessivables garantissent votre confort quotidien tout au long de vos règles avec une finesse de 2mm d’épaisseur et seulement 20 grammes…

plim-protections-intimes-lavables-serviettes-hygieniques-reutilisables-panier-bien-etre-leon-pays-morlaix-finistere-nord-3

Requérant des techniques de coutures uniques made in France, élus « Procédé innovant écologique », ces protections Plim vous procurent une imperméabilité sans fuite sur les bords.

Véritablement Hygiénique, douce et efficace, la « Plim » s’adapte à votre morphologie et à vos flux (Mini, Smart, Medium, Plus, Max, Extra, Insert) ainsi qu’à vos sous-vêtements grâce aux boutons-pressions latéraux sans nickel.

Je mets, je me sens bien, je lave, je plie

Légères, convenant à votre personnalité (couleur, forme) et pratiques, ces protège-slips réutilisables s’emportent partout avec vous. Agréables au toucher, elles voyagent sur vous sans fuite ni odeur.

Très absorbantes, ces protections intimes, élaborées à partir de matières premières saines, respectent votre corps et aussi l’environnement puisque vous ne les jetez plus…

D’un entretien aisé, ces protections périodiques se lavent facilement soit à la main ou en machine à 40° avec le reste de votre linge. Dans ce cas, entre-autres, le redoutable savon Bionett, made in France également, est d’une aide précieuse pour toutes vos tâches difficiles.

Plim : économisez dans l’écologie

Comme ces protections sont réutilisables à gré, et bien qu’idéalement il faille de 5 à 15 protège-slips par menstruation, ces protège-slips sont vite rentabilisés.

Garantis 5 ans, ces protège-slips lavables ou ces serviettes hygiéniques réutilisables représentent :

  • 50% d’économie pour votre cycle menstruel,
  • 60% à 80% d’économie pour votre incontinence.

Plim : aussi des protections contre l’incontinence des dames… Et des hommes

A partir de 40 ans, après accouchements ou opérations, en pré et en post-ménopause, un tiers des femmes (!) sont sujettes à des fuites urinaires épisodiques voire de l’incontinence

Les hommes ne sont pas épargnés par l’incontinence. Après 40 ans, 1 homme sur 5 y est sujet…

La marque Plim propose 3 modèles de protections pour votre incontinence selon son importance :

  • Deluxe pour des flux moyens à forts pour des pertes urinaires et/ou anales,
  • Simply pour des flux faibles à moyens,
  • Confort, très enveloppante pour des flux moyens à abondants.

Où trouver vos protections intimes Plim en Finistère ?

Plim du Bien-être à Saint-Pol-de-Léon !

Au Panier du Bien-être, boutique bio spécialisée du centre-ville de Saint-Pol-de-Léon, au coeur du Léon entre Morlaix et Roscoff, en toute indépendance et en toute sérénité, nous vous proposons des produits sains, écologiques et durables ainsi que leurs conseils d’utilisation.

Nous vous proposons ces protections intimes réutilisables Plim pour assurer votre hygiène intime et garantir votre mieux-être durant vos règles mais aussi pour votre bien-être au quotidien.

plim-protections-intimes-lavables-serviettes-hygieniques-reutilisables-panier-bien-etre-leon-pays-morlaix-finistere-nord-2

Nous croyons aux capacités positives de l’être humain. Nous croyons au pouvoir de la Nature dont nous sommes et aux vertus écologiques et durables qui la respectent.

C’est naturellement que nous vous proposons toute la gamme des produits Plim 100 % made in France :

  • des coupelles menstruelles Lunacopine,
  • des disques démaquillants écologiques,
  • des gant et lingette à lanière ajustable,
  • des coussinets d’allaitement lavables,
  • des masques de nuit ou masques de détente,
  • des pochettes multi-usages (pour ranger vos protège-slips ou serviettes par exemple…),
  • l’urinoir féminin GoGirl, top produit nomade pour faire pipi debout dans des lieux d’aisance parfois insalubres (voyages, festivals…),
  • des boules de geisha pour renforcer et tonifier votre précieux périnée.

N’hésitez donc pas à venir les découvrir au 3 rue au Lin, voyez nos nos horaires : c’est un plaisir de vous renseigner pour votre Harmonie naturellement au quotidien !

Sans compter que vous pouvez aussi commander ou réserver vos produits par téléphone en nous appelant ou en nous laissant un message au 02.98.29.00.94.

Votre hygiène intime quotidienne dans l’harmonie naturellement !

Lunacopine de Plim : votre coupelle menstruelle écologique !

lunacopine-coupelle-menstruelle-plim-protections-intimes-lavables-reutilisables-panier-bien-etre-leon-pays-morlaix-finistere-nord-1

« Une femme qui aime transforme le monde » Jacques de Bourbon Busset (1912-2001)

Lunacopine, la coupe menstruelle

Coupe menstruelle… Nouveauté ?

Les protections intimes féminines se sont améliorées depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, sous des formes variées aux quatre coins du monde.

Mesdames, si vous découvrez ce concept, une coupe menstruelle ou coupelle menstruelle est une protection à l’intérieur de votre vagin qui recueille le sang de vos règles, que vous videz et replacez régulièrement.

Les premières coupes menstruelles ayant été inventées dans les années 1930s (Tassette), même si elles ont révélé certaines allergies notamment au latex (Keeper) et bien que des progrès aient révolutionné le concept (Mooncup, Divacup, Lunacopine), elles restent toujours largement méconnues en France…

Dangerosité des tampons classiques

Les tampons hygiéniques, au mieux en matière écologique, au pire avec du coton OGM et pesticides ou en matières artificielles (viscoses, polymères…) absorbent votre précieuse flore vaginale dont le rôle est de vous protéger des affections bactériennes.

Malgré les formulations lissées et les certitudes verrouillées de leurs fabricants (quel fantastique marché à protéger !), les tampons classiques sont conçus à base d’une multitude de matières chimiques (hydrocarbures, chlore, hydrocarbones chlorés, colle, viscose, poudre absorbante, désodorisants, parfums synthétiques…).

Ce sont surtout les contacts répétés de l’organisme et de ces matières qui sont délétères pour la santé de leurs consommatrices et qui peuvent provoquer le syndrome du choc septique ou SCT, une intoxication violente et fatale dans 5 à 10% des cas.

La composition des tampons rigoureusement absente des boites (cherchez l’erreur : les fabricants n’ont jusqu’à présent aucune obligation de le faire, seul le taux d’absorption est requis…!), un des fabricants leader du marché précise néanmoins sur son site « Ne gardez jamais un tampon plus de 8 heures » et « Vous pouvez réduire le risque de SCT en utilisant une serviette, plutôt qu’un tampon, au moins une fois par jour pendant vos règles et en choisissant le niveau d’absorption minimal correspondant à vos besoins.« …

Dans les conditions d’utilisation (humidité, pH, …), les fibres synthétiques de ces tampons se délitent et deviennent abrasives. Par tous les frottements mécaniques occasionnés (entrée du tampon, mouvements du corps durant la journée et retrait), elles provoqueraient des micro-lésions (donc des inflammations) des tissus vaginaux, y incrustant même des fragments jusqu’aux trompes de Fallope, c’est-à-dire vers l’ovule…

Enfin, les tampons jetables sont fortement déconseillés à la piscine car ils facilitent la remontée du chlore de l’eau ainsi que des bactéries ambiantes dans la cavité vaginale à cause du fil du tampon

Pour toutes ces sérieuses raisons, certains chercheurs, notamment Suédois, font un lien entre utilisation des tampons classiques et cancer du col de l’utérus ainsi que certaines formes de stérilité.

Lunacopine de Plim

L’alternative magique au tampon !

En silicone médical donc le plus hypo-allergénique possible, très souple, lubrifiée simplement avec de l’eau, la Lunacopine s’insère facilement dans votre vagin, tige vers l’extérieur.

lunacopine-coupelle-menstruelle-plim-protections-intimes-lavables-reutilisables-panier-bien-etre-leon-pays-morlaix-finistere-nord-2

Afin que sa coupelle menstruelle s’adapte à vos morphologies, Plim propose 2 versions de sa Lunacopine selon :

  • d’une part, votre âge ou expérience de la Vie (virginité, adolescence, jeune femme, femme ayant accouché),
  • et d’autre-part le flux de vos menstruations.

D’un usage relativement facile (surtout quand vous êtes à l’aise avec vous-même et que l’habitude est prise…), la Lunacopine se vide rapidement dans les toilettes puis se remet directement, sans obligation de rinçage. Même si dans les faits, la plupart du temps, vous la passerez rapidement sous l’eau.

En règle générale, les femmes la portent durant 12h. Pour vous donner idée de sa contenance, la Lunacopine équivaut à 2 tampons « super ».

Lunacopine sportive et aquatique !

Parce qu’elle épouse la forme de votre vagin, la Lunacopine, bien installée, ne bouge quasiment pas : pas de risque de fuite, vous êtes tranquillisée la journée durant même si vous êtes très dynamique et sportive.

De plus, la Lunacopine est particulièrement recommandée pour les activités aquatiques car elle protège votre vagin du chlore et des bactéries de la piscine même quand vous n’avez pas vos règles…

Contrairement aux traditionnels tampons, la Lunacopine respecte votre flore vaginale et n’assèche pas votre vagin : aucune humidité, aucune macération, donc pas de mycose, donc pas d’irritation ni de démangeaison… Ainsi pas d’odeur !

La Lunacopine est une solution naturelle vraiment hygiénique ! Meilleure pour votre santé, la coupe menstruelle l’est aussi pour la planète !

Lunacopine : un entretien très facile

Garantie sans agent blanchissant ni parfum, ni latex, ni viscose, ni dioxine, la Lunacopine, bien entretenue, vous accompagnera en moyenne 10 ans. Votre achat est bien vite rentabilisé…

lunacopine-coupelle-menstruelle-plim-protections-intimes-lavables-reutilisables-panier-bien-etre-leon-pays-morlaix-finistere-nord-3

En fin de cycle, la Lunacopine se nettoie simplement avec un savon doux naturel puis se stérilise en quelques minutes dans de l’eau bouillante.

Bien sèche, vous la stockez ensuite dans un linge propre voire une petite pochette dédiée en attendant son prochain usage au cycle suivant.

Où trouver la Lunacopine en Finistère ?

Lunacopine du Bien-être à Saint-Pol-de-Léon

Le Panier du Bien-être, situé au 3 rue au Lin en centre-ville de Saint-Pol-de-Léon, boutique spécialisée dans les alternatives naturelles au coeur du Léon entre Morlaix et Roscoff, vous propose la Lunacopine, cette efficace solution naturelle pour votre hygiène intime et votre bien-être périodique mais aussi au quotidien.

lunacopine-coupelle-menstruelle-plim-protections-intimes-lavables-reutilisables-panier-bien-etre-leon-pays-morlaix-finistere-nord-4

Sensibilisés aux aspects écologiques et durables, nous croyons aux vertus naturelles et c’est naturellement que nous vous proposons la Lunacopine ainsi que toute la gamme Plim, des produits 100% made in France :

  • protège-slips et serviettes hygiéniques colorés, élégants, bien taillés et adaptés à votre morphologie,
  • des protections incontinence pour femmes,
  • mais aussi des protections incontinence pour hommes (seul produit Plim pour hommes),
  • des disques démaquillants écologiques,
  • des gant et lingette à lanière ajustable,
  • des coussinets d’allaitement lavables,
  • des masques de nuit ou masques de détente,
  • des pochettes multi-usages (pour ranger votre Lunacopine par exemple…),
  • l’urinoir féminin GoGirl, top produit nomade pour faire pipi debout dans toutes les situations où les lieux d’aisance risquent d’être insalubres (voyages, festivals…),
  • des boules de geisha pour tonifier et renforcer votre important périnée.

Au plaisir de vous accueillir au 3 rue au Lin pour vous faire découvrir toute cette gamme naturelle de soins intimes et de vous conseiller !

Votre Harmonie naturellement au quotidien !

Plim, une jolie gamme de protections intimes

plim-protections-intimes-lavables-serviettes-hygieniques-reutilisables-coupe-menstruelle-lunacopine-protections-incontinence-femme-homme-panier-bien-etre-leon-pays-morlaix-2

« Les femmes sont mieux adaptées que l’homme à la douleur. Elles vivent d’émotions, ne pensent qu’aux émotions.” » Oscar Wilde (1854-1900)

Protections périodiques réutilisables

Plim : réutilisable, esthétique et adaptée à vous, Mesdames

De saines et jolies solutions réutilisables, bien étudiées pour que vos règles vous voient plus épanouies !

Depuis 2009, Plim, une jeune société française installée dans les Deux-Sèvres (79),à Melle, développe toute une gamme écologique et néanmoins très belle de produits sains et efficaces pour résoudre les problèmes périodiques posées aux femmes à chaque âge de la vie :

  • menstruations,
  • maternité,
  • fuites urinaires,
  • et incontinences

Leader de son domaine, Plim s’ingénie à vous proposer des solutions écologiques et durables à vos menstruations et à votre précieux confort de tous les jours :

  • protège-slips et serviettes hygiéniques colorés, élégants, bien taillés et adaptés à votre morphologie. Absorbantes à très absorbantes,
  • coupelle menstruelle,
  • protection pour l’incontinence de la femme,
  • également protection pour l’incontinence de l’homme (seul produit Plim qui concerne également les hommes),
  • disque démaquillant écologique,
  • gant et lingette à lanière ajustable,
  • coussinet d’allaitement lavable,
  • masque de nuit ou masque de détente,
  • pochette multi-usages,
  • urinoir féminin GoGirl, top solution nomade pour faire pipi debout dans toutes les situations où les lieux d’aisance peuvent être insalubres (voyages, festivals…),
  • boules de geisha pour renforcer votre périnée.

Produits Plim à Saint-Pol-de-Léon

Pourquoi une solution Plim pour votre intimité ?

… Vous êtes vous déjà penché(e) sur la composition des tampons et serviettes hygiéniques jetables ? Cette composition n’est absolument pas obligatoire. La porte ouverte à un cocktail de produits chimiques : il s’agit là d’un véritable empoisonnement autorisé et un scandale sanitaire en devenir…

Solutions Plim pour votre intimité

Au Panier du Bien-être, magasin fièrement indépendant, nous conseillons des produits sains que nous sélectionnons. Pour une grande partie d’entre-eux, nous en connaissons les fournisseurs ou producteurs.

Fournisseurs que nous pouvons rencontrer, questionner lors des différents salons professionnels (Salon international NatExpo par exemple) auxquels nous participons.

plim-protections-intimes-lavables-serviettes-hygieniques-reutilisables-coupe-menstruelle-lunacopine-protections-incontinence-femme-homme-panier-bien-etre-leon-pays-morlaix-1

Boutique de produits bio et naturels, en hyper centre-ville de Saint-Pol-de-Léon, au coeur du Léon entre Morlaix et Roscoff, vous trouvez toute la gamme Plim de solutions saines, pratiques, esthétiques et durables pour votre hygiène intime, votre mieux-être durant vos règles mais aussi votre bien-être au quotidien.

N’hésitez pas à venir nous visiter au 3 rue au Lin : c’est avec joie que nous vous recevons et conseillons ! Voyez nos horaires.

Vous pouvez aussi commander ou réserver vos produits par téléphone en nous appelant au 02.98.29.00.94

Pourquoi manger cru régulièrement ?

cure-alimentation-crue-pourquoi-manger-cru-regulierement-panier-bien-etre-saint-pol-de-leon-finistere-bretagne-1

« La Santé, comme le Bonheur vrai, ne s’achète pas, mais se gagne par un effort personnel qui, comme la sagesse, est une longue Patience »
H.Ch. Geffroy (1895-1981)

Témoignages troublants d’une France d’avant-hier…

Alimentation et « impératifs » sociaux-économiques des Pouvoirs établis…

Les phrases suivantes sont extraites de l’excellent livre « Nourris ton corps« , un précis très précieux d’hygiène alimentaire écrit par H.Ch. Geffroy. Cet ouvrage fut écrit en première édition en février 1941 puis réédité début 1950. Il nous a été confié par une de nos chères clientes : merci Renée ! Ouvrage épuisé en librairie, nous l’avons néanmoins trouvé sur internet. Témoignage édifiant, vous pouvez vous aussi vous le procurer.

«  On a enfin compris que, devant la carence de gouvernants qui ont bien d’autres soucis en tête que celui de notre Bien-être, devant la trahison du corps médical officiel qui poursuit ceux qui se permettent de guérir, mais soutient ceux qui attentent à notre santé en dénaturant nos aliments essentiels ou en y ajoutant des produits toxiques, c’est uniquement à l’initiative privée qu’incombe la tâche d’organiser la défense de l’espèce humaine par tous les moyens légaux dont nous disposons encore« .

Nous avions le choix à l’époque. Rassurons nous immédiatement : nous l’avons toujours malgré tout…

« On sait que la première condition est d’être informé […] échapper à la triste condition de cobayes qui est maintenant faite aux hommes, par la triple alliance de gouvernants corrompus, d’un corps médical dont les dirigeants cherchent par n’importe quel moyen à retarder l’heure inéluctable où la faillite de sa doctrine apparaîtra aux yeux de tous et d’une industrie complètement détournée de son rôle, qui n’a d’autre but que d’accumuler stupidement des richesses théoriques… que l’Etat lui reprend aussitôt. » »

Mr Geffroy fut ancien combattant de la guerre 1914-1918. Gazé durement au combat, un poumon très atteint, ses médecins ne lui accordèrent guère plus que quelques mois de survie en 1935…

Reprenant seul sa Santé en main, se documentant et réformant son Alimentation à l’encontre des traditions culinaires établies (!), il découvrit rapidement dans la Nature des ressources revitalisantes et regénérantes.

cure-alimentation-crue-pourquoi-manger-cru-regulierement-panier-bien-etre-saint-pol-de-leon-finistere-bretagne-2

Preuve vivante de ses écrits, il fonda une maison d’édition, des magasins « La Vie Claire » avant de s’éteindre en 1981… Soit après 46 ans de Vie passionnante et dynamique. Belle survie n’est il point ?

Ce constat et cri d’alarme déjà émis le 15 mars 1950, tout ce qui est décrit ci-dessus n’a cessé d’empirer et de dégénérer. Imaginez donc ce que notre alimentation est depuis lors devenue : appauvrie, stérilisée, trafiquée, dévoyée et bafouée…

Ajouter encore que de sombres et très intéressés apprentis sorciers veulent encore nous glisser des nano-particules ne peut en effet que nous rassurer sur la qualité prochaine de l’Alimentation de masse…

L’organisation du vivant

Terroirs, Organismes et Nutrition…

« […] l’organisme humain a besoin, pour réparer les pertes d’énergie dépensée en travail, de se nourrir, c’est à dire de fournir à chacune des innombrables cellules qui le composent, une certaine quantité de différentes matières que l’on rencontre dans la nature sous des formes diverses : chaux, phosphore, potassium, sodium, carbone, oxygène, azote, magnésium, soufre, chlore, fluor, silicium, fer, cuivre, nickel, etc…« .

C-a-d tous les constituants de base de l’univers (minéraux, oligoéléments, vitamines, acides aminés…) issus de la matière que nous ingérons.

Animaux vivants sur un territoire donné, nous subissons les mêmes lois naturelles et contraintes de ce territoire. Enfreindre continuellement ces lois universelles, nous expose progressivement à de graves problèmes de Santé. N’est-ce pas ce à quoi nous assistons avec l’explosion de « maladies émergentes« , de « maladies sans nom » ou de « maux de civilisation » ?…

La meilleure nutrition de nos robustes mais néanmoins sensibles organismes, est, sans nul doute, une nourriture saine et fraiche, de terroir et de saison… Une nourriture généreusement délivrée par Dame nature quand elle le souhaite…

Un cycle éternel, trois règnes…

« Potentialisée par le végétal, dépotentialisée par l’animal, elle (la matière) retourne, après sa désassimilation par ce dernier, comme après sa mort, au règne minéral, pour servir à nouveau de nourriture à d’autres végétaux et recommencer éternellement le même parcours » écrit Mr Geffroy.

La matière suit donc un cycle immuable en trois grandes étapes de transformation suivant les trois règnes :

  • le règne minéral
  • le règne végétal
  • le règne animal

« Inerte dans le règne minéral, une molécule de phosphore, par exemple, deviendra vivante lorsqu’elle sera passée dans le règne végétal, c-a-d lorsqu’elle aura été assimilée par la plante […] La résultante des fonctions du végétal est la captation, l’accumulation et la potentialisation de l’énergie solaire […] La résultante des fonctions de l’animal consiste dans le dégagement, la transformation et l’actualisation de l’énergie captée et potentialisée par les végétaux  » écrit le biologiste Stéphane Leduc (1853-1939) dans son ouvrage « L’Energétique de la Vie ».

Biologiste et chimiste français, également professeur, Mr Stéphane Leduc enseigna à l’École de Médecine de Nantes.

Une alimentation fraiche et crue vous regénère

Légumes crus, fruits crus…

Frais et de saison, les moins transformés possible (attention donc à la cuisson…), les légumes et les fruits vous apportent le meilleur de leur terroir, potentialisé par leur climat (ensoleillement, humidité…).

cure-alimentation-crue-pourquoi-manger-cru-regulierement-panier-bien-etre-saint-pol-de-leon-finistere-bretagne-3

Voici quelques bonnes raisons de manger des produits frais et crus le plus souvent possible. Cela :

  • détoxifie, détoxine, nettoie et purifie votre organisme
  • alcalinise votre terrain
  • régénère votre immunité
  • élimine les mauvaises odeurs corporelles (haleine, transpiration, urines et excréments…)
  • rééquilibre tout votre corps et ses fonctions
  • améliore vos sens : la vue, le goût et l’odorat
  • accroit votre énergie et renforce votre endurance
  • améliore la qualité de votre peau et lui donne un teint lumineux
  • élimine vos fringales et facilite une éventuelle perte de poids

Des cures régulières de « manger cru » aide à regénérer tout votre être.

Libérer votre puissance intérieure !

Bien avant notre naissance, il nous a été fait don d’une merveilleuse machinerie et subtile mécanique qu’est le corps humain. Une machine apparente à l’extérieur (ce que vous voyez…) et aussi des mécaniques bien cachées (ce que vous ne soupçonnez pas…).

Respectons la en lui fournissant ce dont elle a besoin pour nous porter le plus loin possible et surtout en meilleure condition physique, mentale et spirituelle

cure-alimentation-crue-pourquoi-manger-cru-regulierement-panier-bien-etre-saint-pol-de-leon-finistere-bretagne-4

Un organisme détoxifié et épuré par une alimentation noble vous rapproche de votre véritable Nature intérieure.

Par conséquent, manger frais et cru le plus régulièrement possible :

  • clarifie votre intellect et libère toutes vos potentialités
  • aide à vous centrer et vous apporte une paix intérieure
  • vous facilite un ancrage à la Terre-Mère (les pieds sur terre, la tête dans les étoiles)
  • vous apporte l’Amour et l’estime de vous-même
  • vous apporte un équilibre émotionnel
  • vous libère de toutes dépendances
  • vous apporte confiance et assurance
  • améliore votre sexualité
  • apporte bien-être, joie de vivre et bonne humeur
  • améliore et développe votre spiritualité (n’est-ce pas pour cela que vous êtes le seul animal constamment debout ?…)

La Vie est votre terrain de jeu !

Expérimentez toujours, épanouissez vous !

Manger cru ne veut pas dire manger exclusivement cru… Les propriétés actives des plantes sont recueillies qu’après passage par la chaleur. Rien n’est vrai, rien n’est faux.

Nous avons chacun notre propre chemin et nos propres expériences à réaliser.

Vous l’avez compris, votre Alimentation dépasse bien largement le cadre de votre étroite petite assiette, de vos brillants ustensiles de cuisine et surtout souvent d’héritages sacro-saints et culturels de génération en génération…

Votre Alimentation vous octroie surtout bien plus que vous ne pourriez espérer…

Soyez et restez informés ! Renseignez vous, croisez vos sources et vérifiez par vous-mêmes en faisant vos probantes expériences. Et puis partagez autour de vous !

Taches récalcitrantes ? Bionett ! Un savon détachant 100% naturel…

savon-bionett-detachant-naturel-panier-du-bien-etre-finistere-bretagne-1

Savon détachant 100% naturel

Un savon au fiel de boeuf !

Fabriqué depuis 1982, idéal pour vos tissus et habits (cols et poignets de chemise tout particulièrement), le savon Bionett est un puissant détachant naturel à base de fiel de boeuf.

Le Bionett est appelé depuis plus de 20 ans « Savon Miracle » par les clients de La Grange aux herbes !

De composition naturelle et française, le savon Bionett nettoie efficacement tous vos tissus : textiles courants (coton, synthétique) tout comme vos tissus délicats (soie, laine, cuir…) sans les abîmer :

  • taches de bricolage et de cambouis,
  • taches grasses de cuisine (mayonnaise, graisses, huiles…),
  • taches de table : café, thé, vin,
  • taches de fruits et d’herbes,
  • taches d’encre (stylo, feutres…),
  • taches de sang, de rouge à lèvre,

Mode d’emploi du savon Bionett

Mouiller le tissu concerné et frotter le savon Bionett directement sur la tache. Attendre environ 20 minutes puis rincer à l’eau claire ou mettre le linge en machine pour un lavage complet.

savon-bionett-detachant-naturel-panier-du-bien-etre-finistere-bretagne-4

Renouveler l’application du savon plusieurs fois en cas de tache récalcitrante.

Afin de préserver les couleurs surtout pour les tissus neufs ou peints à la main, par précaution, essayez d’abord l’opération sur une petite partie du tissu et la moins visible avant de frotter sur la tache…

Bionett 100% naturel dans le Léon, en Finistère

Savons Bionett à Saint-Pol-de-Léon

Nous remercions Mr et Mme Collin de l’ancienne droguerie Collin place de Guébriant à Saint-Pol-de-Léon, de nous avoir conseillé lors de leur cessation d’activité de reprendre les savons Bionett et les savons parfumés de la grange aux herbes.

Vous pouvez donc continuer à trouver les savons Bionett de La grange aux herbes au Panier du Bien-être, Boutique de produits & conseils naturels en centre-ville de Saint-Pol-de-Léon, au 3 rue au lin, petite rue qui prolonge la rue croix au lin en visu de la très visitée cathédrale Saint-Pol-Aurélien dans le Haut-Léon entre Roscoff et Morlaix.

Vous pouvez également nous acheter les savons Bionett sur notre boutique en ligne.

Chez nous au Panier du Bien-être à St-Pol-de-Léon.