Partager la publication "Agriculture Bio, produits bio, consommation bio, normes bio"
«Aucune activité humaine, même la médecine, n’a autant d’importance pour la santé humaine que l’agriculture» Pr Delbet, Professeur à l’Académie de Médecine, 1944.
Produit bio, produit simplement naturel !
Qu’est-ce qu’un produit bio déjà ? C’est tout simplement un produit qui est créé de la manière la plus naturelle possible : graines et engrais naturels, respect des cycles de la nature, contrôle de qualités sanitaires.
D’abord les qualités du naturel !
Le Bio c’est de retrouver une qualité de produits comme avant l’ère chimique et celle de la transformation industrielle, une qualité de l’époque de nos grands-parents ou de nos arrières grands-parents sans renoncer à l’apport fondamental du progrès (recherches, connaissances, innovations, etc…) : la Vie est évolution permanente…
Privilégier une production locale naturelle
Un producteur local qui respecte ces principes naturels mais qui n’est pas estampillé « AB » ou « Bio » (ce qui implique inévitablement des coûts induits, des canaux de distribution, un certain business ou mode Bio par ailleurs…), dispose néanmoins de matières premières saines et vend une production naturelle de qualité.
Nous nous rapprochons ainsi de producteurs locaux (produits de la ruche, hydrolats par exemple) quand ce sont des professionnels compétents et passionnés, fiers de leurs produits locaux.
Normes et certifications biologiques
Les normes concernant les produits biologiques sont délivrées par des organismes certificateurs autorisés par l’Etat à contrôler et à certifier la conformité à un référentiel ou une norme.
Un référentiel est un ensemble de données et de règles définissant une catégorie de produits. Un label est une appellation délivrée par une entreprise ou une association le plus souvent d’industriels garantissant la conformité à un référentiel.
Produits agricoles bio
AB pour Agriculture Biologique est le sigle français définissant les produits agricoles bio certifiés conformes au règlement européen de l’Agriculture Biologique.
Cette norme AB garantit qu’au moins 95% d’ingrédients proviennent d’une production biologique implémentant des techniques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement mais aussi du bien-être animal.
Normes bio plus élaborées : Nature & Progrès, Demeter
Depuis 1964, des paysans pionniers ainsi que des jardiniers démontrent que d’autres modes de production agricole existent. Ils expérimentent et produisent fructueusement quasiment à l’opposé des préconisations de l’agro-industrie, totalement irrespectueuse de Dame Nature car vouée aux lobbies biosuicidaires pétrochimiques (Monsanto, Bayer, etc…).
Demeter
Concept allemand impulsé dès 1924 par Rudolf Steiner, Demeter est le label de l’agriculture biodynamique qui garantit le respect des principes biodynamiques sur les domaines agricoles et lors de la transformation des produits.
La biodynamie, par ses différentes techniques, vise à améliorer la qualité du sol, afin de produire des aliments sains pour les animaux et les hommes.
Les produits Demeter ont une double certification Bio: ils sont contrôlés et certifiés bio selon le cahier des charges européen, et contrôlés et certifiés selon le cahier des charges Demeter.
Alimentation et produits sans gluten
Les cas d’intolérance au gluten ou d’allergies au gluten se multiplient. Ceci est dû aux faits que cette protéine suit toutes les transformations génétiques et raffinages extrêmes opérées sur les céréales et que le gluten est incorporé à de trop fortes doses dans notre alimentation quotidienne (pain, pâtes,…) par l’industrie agro-alimentaire.
Suite à cette recrudescence alarmante de cas de maladie coeliaque, de nouveaux produits certifiés sans gluten et naturels sont de plus en plus disponibles aux personnes sensibles ou radicalement allergiques au gluten.
Ecocert
Ecocert est un organisme agréé certifiant notamment selon le référentiel « Cosmétiques Ecologiques et Biologiques » et le règlement européen de l’Agriculture Biologique.
Produits cosmétiques naturels
Cosmebio est le label garantissant la conformité aux référentiels des cosmétiques biologiques et produits écologiques d’hygiène impliquant les 3 règles suivantes :
- restriction des quelques ingrédients de synthèse autorisés à 5% (appelés liste positive),
- au minimum 10% du total des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.
- au minimum 95% desingrédients végétaux issus de l’Agriculture Biologique.
One Voice
Le label One Voice certifie que les produits cosmétiques ne sont pas testés sur des animaux. Avec tous les abus et sacrifices inutiles bien souvent que cela suppose…