Problèmes de dos ?
Dorsalgies, lombalgies, sciatiques…
Les problèmes de dos sont devenus un véritable fléau de notre société moderne. Plusieurs millions de français en souffrent aujourd’hui et notre frénésie de vie doublée d’un manque d’hygiène de vie font que ces problèmes de dos perdureront longtemps…
Des problèmes de santé qui se répercutent en coûts exorbitants pour l’être humain par les souffrances engendrées mais aussi pour la société entière : des journées de travail perdues, de trop nombreuses consultations et des prescriptions médicales (notamment à base d’anti-inflammatoires chimiques) et des interventions chirurgicales qui pourraient être évitables…
Par contre, vous pouvez agir facilement pour ne pas subir ces douleurs de dos qui gâchent la Vie. Comment ? Simplement en vous responsabilisant sur votre corps.
Soyez acteur de votre corps. En connaissant votre corps du mieux possible, vous le respecterez davantage…
Reprenez connaissance de votre corps !
Votre dos, votre colonne vertébrale, votre cerveau…
Votre colonne vertébrale est fondamentale pour votre Vie car, telle une coque renforcée, elle protège votre Système Nerveux Central (SNC) composé du cerveau et de la moëlle épinière qui le prolonge.
Ce système nerveux est un réseau de transmission de messages et d’informations dans les deux sens entre le cerveau et la périphérie du corps (exemples: je bouge mes doigts, je me lève) mais aussi en retour de la périphérie vers le cerveau (exemples: je me suis piqué, il fait très froid).
Votre colonne vertébrale est constituée de plusieurs grands types de vertèbres : respectivement de haut en bas, 7 cervicales, 12 dorsales autrement aussi appelées thoraciques, 5 lombaires, plusieurs sacrées – qui sont collées – ainsi que le coccyx.
Vos vertèbres sont toutes différentes et ont des rôles différents selon leur taille et leur mobilité.
Entre chaque vertèbre existe un disque vertébral, sorte de coussin amortisseur des mouvements de vos vertèbres. Chaque disque est constitué d’un noyau souple gélatineux (donc hydraté) et de tissus renforcés en anneau.
Tous vos nerfs des jambes, des bras et du tronc sont reliés à la moëlle épinière donc, passent par vos vertèbres et votre colonne vertébrale au travers d’orifices nommés foramens.
Ainsi, tout votre influx nerveux transite par ces différents éléments vertébraux. Une compression exagérée sur un des disques vertébraux, sur une vertèbre peut produire un pincement de votre gaine nerveuse engendrant de fait, une répercussion sur une ou plusieurs zones de votre corps… Avec différents symptômes.
Si la cause de votre pincement ou tassement n’est pas résolue, des tensions s’installent et irradient les zones touchées, les douleurs et souffrances chroniques (durables) perdurent…
Quelques causes de ces problèmes de dos
Tout pour notre confort et peu pour notre corps…
Avec tout le confort dont nous disposons de nos jours, nous sollicitons de moins en moins notre corps. Et quand nous le faisons, nous accomplissons de nombreux gestes dans des postures et des vitesses qui ne vont pas dans le sens de notre Santé : torsions exagérées, amplitudes extrêmes avec bien souvent des surcharges…
Simple exemple de tous les jours : comment soulevez vous une caisse posée à même le sol, jambe tendues et dos penché ou cuisses fléchies et dos gainé ?…
Notre respiration est défaillante…
Notre oxygénation est déficiente car nous respirons de moins en moins consciemment, préférant les trépidations de la Vie plutôt qu’une mobilisation de nos ressources dans le calme avant l’effort, comme le conseille désormais les cardiologues américains et notamment le Dr canadien David O’Hare sous l’appellation de « Cohérence cardiaque« .
Vous rajoutez par là-dessus, une intoxication par les fumées de cigarettes dont la toxicité ne se cache même plus (« Le tabac tue« ) et par les nombreux polluants ambiants…
Nous mangeons beaucoup trop et très mal…
Notre alimentation est inadaptée. Nous mangeons de plus en plus et de moins en moins de nutriments naturels. Une nourriture trop artificielle, riche en pesticides ou en perturbateurs endocriniens, saturée en conservateurs et finalement bien peu assimilable par nos organismes fatigués par des métabolismes rendus compliqués…
Nos boissons ne sont pas non plus ressourçantes. Nous buvons trop souvent des boissons sucrées (sodas, faux jus de fruit ou jus de faux fruits…) organisant l’encrassage de nos corps et favorisant l’installation progressive mais certaine d’un embonpoint voire d’une obésité, génétiquement transmissible de génération en génération…
Mauvaises circulations, pollutions, tensions…
Ce triste état des lieux nous livre ainsi certaines causes fondamentales des problèmes intervenant en chacune de nos milliards de cellules et se répercutant sur l’ensemble de notre système musculo-tendino-articulaire (notamment le dos).
Toutes ces raisons aboutissent à un vieillissement cellulaire prématuré de l’être humain par :
- hypoxie ou manque d’oxygénation,
- pollution de nos tissus,
- déshydratation de nos tissus,
- affaiblissement de l’irrigation sanguine et de la circulation lymphatique,
- installation chronique de tensions et de contractures,
- …
Remèdes prioritaires
Votre alimentation doit recroiser le naturel et retourner vers le simple et le plus sain. L’eau est indispensable à votre corps car vous êtes composés de 65 à 85% de molécules d’eau (H20).
Vous devez faire l’effort de respirer, un air renouvelé et sain : 60% de vos toxines s’évacuent par la respiration pulmonaire.
Votre corps est une magnifique mécanique faite pour le dynamisme et le mouvement : adoptez une activité sportive régulière et adaptée à vos capacités.
Autre aide ou méthode précieuse
Soulagez vos douleurs musculaires, articulaires et névralgies sans substance, ni effort et rapidement grâce à un tapis spécial en lin, le Champ de fleur, orné de fleurs acérées pour provoquer de nombreuses et régulières stimulations.
Tapis Champ de fleurs et coussin Champ de fleurs prévus pour les problèmes de dos, offrent un soulagement efficace pour presque tous les types de problèmes de dos et névralgies :
l’hernie discale, l’arthrose, les lombalgies ou lumbago, les spasmes musculaires, les contractures musculaires, la cervicalgie, la discopathie dégénérative, le tassement ou pincement du disque, la sténose du canal lombaire, la déshydratation du disque, les glissements de disque, la sciatique, la cruralgie, la rachialgie…
En détendant en profondeur les muscles, en relâchant la pression entre les vertèbres, en accélérant la circulation sanguine et nerveuse dans le dos et en améliorant l’hydratation des disques vertébraux.
Le soulagement rapide du mal de dos est obtenu par le déclenchement d’une décharge d’endorphines et par le relâchement et la détente du système nerveux.
Nous l’avons nous aussi testé et depuis adopté : dos nu, cela donne l’impression d’être un fakir qui s’allonge sur une planche cloutée. Les premières minutes sont très désagréables. Voyez ci-dessous, l’action circulatoire puissante après une séance de 30 minutes : le dos est bien rouge…
Le Champ de fleurs Bioloka
- stimule la circulation sanguine dans les zones tendues du dos qui souffrent d’un manque de nutriments et d’oxygène.
- détend les tensions superficielles et profondes logées dans les muscles, les articulations et les nerfs.
- augmente l’hydratation des vertèbres et disques vertébraux qui ont besoin de se gonfler d’eau chaque nuit pour jouer leur rôle sans s’abimer.
- rétablit la circulation de l’influx nerveux dans les zones tendues du dos en phase dégénérescente.
- déclenche la sécrétion d’endorphines qui soulage la douleur de manière puissante et stimule la sécrétion d’hormone de croissance et la synthèse du collagène.
Champ de fleurs Biolika au Panier du Bien-être à St Pol de Léon
Tapis et coussin Champ de fleurs
Les tapis Bioloka et coussins Champ de fleurs vous sont disponibles à notre boutique de Saint-Pol-de-Léon depuis plus de 3 ans. Nous en avons d’excellents retours de la part de nos clients.
Le Champ de fleurs est, de plus, un excellent cadeau utile à offrir à vos proches pour leur mieux-être d’autant plus s’ils souffrent de problèmes cervicaux, de problèmes dorsaux ainsi que de problèmes circulatoires dans les membres…
Vous trouverez plus d’informations concernant les maux de dos ainsi que de nombreux témoignages clients sur le Champ de fleurs à partir du site de son fabricant Bioloka
Comment et quand utilise-t-on le tapis?
Bonjour Mme,
le tapis et le coussin (les 2 sont séparés) s’utilisent soit à plat (sol, lit) soit dans un fauteuil.
On peut les utiliser soit en prévention (se relaxer, se détendre le dos ou l’arrière du crâne), soit quand on ressent des tensions musculaires (travaux pénibles, fatigue, stress,… ) afin de les dissiper, soit quand on subit des douleurs chroniques (lombalgie, sciatique, fibromyalgie…) pour les soulager. 2 séances par jour sont recommandées pour les personnes ayant de gros problèmes de dos.
Les premières fois, ne l’utilisez pas dos nu : les 10 premières minutes sont très très inconfortables (l’ayant ainsi testé volontairement, je peux le témoigner…). On peut vraiment très vite y renoncer, ce qui est dommage. Alors que c’est après cette délicate adaptation que s’opèrent les changements.
Le champ des Fleurs a été approuvé par la FDA aux Etats-Unis (équivalent de notre Ministère de la Santé publique) en tant qu’instrument médical.
Tous les matériaux qui le composent sont certifiés écologiquement par le label Allemand Oeko-Tex.
Dans l’espoir d’avoir répondu correctement à toutes vos attentes, nous vous souhaitons une bien excellente soirée.
Gildas