Chlorophylle, produit naturel de photosynthèse
Qu’est ce que la chlorophylle ?
Ethymologiquement, chlorophylle vient de la racine grecque khlôrós qui signifie « vert » et phúllon qui veut dire « feuille »…
La chlorophylle est le pigment vert qui permet aux plantes d’utiliser l’énergie solaire. On retrouve la chlorophylle dans tous les légumes verts : épinards, persil, courgettes, oseille, salades, etc…
En préparant et en consommant des légumes verts frais, en l’état ou sous forme de jus, vous faites naturellement le plein de chlorophylle…
Merci dame Nature si riche et si parfaite pour toutes et tous. Ne vous en privez surtout pas !
Les vertus thérapeutiques de la chlorophylle
De nombreuses recherches et études toxicologiques sur la chlorophylle existent et sont disponibles : vous pouvez consulter les références scientifiques sur le site officiel du Prix Nobel Linus Pauling et de son Institut aux Etats-Unis.
Vous pouvez aussi consulter :
- les travaux d’Ann Wigmore (1909-1994),
- les travaux de Smith & Sano (1944) « an experimental study of its water-soluble derivatives J. Lab.Med. 28-241-248 ».
- l’association Santé Environnement Sud-Ouest du Dr Eric MENAT,
- un article très intéressant sur la chlorophylle sur le site de Franchement Santé d’un pharmacien canadien très éclairé.
La chlorophylle nettoie et épure l’ensemble de l’organisme en douceur. Ces recherches ont démontré que la chlorophylle est sûre et peut être utilisée aussi bien en phase aigüe qu’en phase chronique.
Très intéressante car elle permet une action globale sur l’ensemble du système digestif en commençant par la bouche, la chlorophylle est anti-oxydante et :
- aide à réguler et à dynamiser notre organisme,
- désodorise et neutralise les toxines bactériennes,
- lutte contre les candidoses,
- agit sur notre hygiène digestive,
- réduit également la production des gaz d’origine digestive,
- a une action cicatrisante étonnante,
- absorbe puis élimine les toxiques et métaux lourds,
- … Et nous cache certainement beaucoup d’autres actions salutaires non encore prouvées scientifiquement.
Utilisation de la chlorophylle
La chlorophylle n’est pas un médicament, ne remplace pas un diagnostic médical et ne se substitue bien évidemment pas une alimentation et un rythme de vie équilibrés.
Cependant, en complément alimentaire, la chlorophylle peut être prise sous forme de gélule ou de liquide, pour des cures d’entretien.
La chlorophylle, cicatrisante, peut également être utilisée en externe sous forme de cataplasme directement sur des lésions.
Chlorophylle cuivrique ou Chlorophylle magnésienne ?
Ce dernier détail est d’importance : la Chlorophylle cuivrique est effectivement considérée comme un colorant dans l’industrie alimentaire et est bien moins chère, mais en raison de la présence de cuivre, pour prévenir toute toxicité, le dosage est limité.
Aucun risque de surdosage concernant la Chlorophylle magnésienne même à 12 gélules par jour ce qui s’avère nécessaire dans certains cas.
Bonjou,
Comment savoir si la chlorophylle que j’ai achetée est magnésienne ? Ce sont des gélules de chlorophylle de luzerne et rien n’est préciser sur l’emballage
votre question est pertinente. Tout comme vous, nous sommes soucieux de choisir des produits de qualité.
La chlorophylle de luzerne (chlorophyla) du laboratoire Bionéo est de qualité magnésienne.
Nous vous souhaitons un très beau dimanche.
Votre Harmonie Naturellement !
Amélie & Gildas