« On ne peut pas isoler l’homme de la nature, de son milieu, de son environnement et c’est au sein de celui-ci que la clef de son équilibre et de sa guérison est universellement inscrite »
Dr Pol Henry (1918-1988), Homéopathe belge fondateur de la Gemmothérapie
A base de cellules souches végétales
Phytoembryothérapie puis Gemmothérapie
La Gemmothérapie s’est d’abord appelée Phytoembryothérapie et a été révélée par le scientifique et docteur homéopathe belge Pol Henry à la fin des années 1960 suite à ses travaux de recherche sur les cellules souches végétales.
Le docteur et homéopathe français Max Tétau et d’autres docteurs (Dr Othon André Julian, Dr Bergeret et bien d’autres…) de la Société Médicale de Biothérapies (SMB) lui donneront au début des années 1980 le nom actuel de Gemmothérapie.
Pour tous ses créateurs et passionnés de nature et de soins naturels, la Gemmothérapie est « une thérapeutique basée sur la mise en valeur de l’énergie biologique potentielle des végétaux et des minéraux« .
Du latin Gemmae qui signifie bourgeon
Particulièrement recommandée dans le traitement des affections dégénératives (problèmes articulaires et notamment l’arthrose), la gemmothérapie, branche de la phytothérapie, participe pleinement à cette médecine holistique, c’est-à-dire à la médecine qui cherche à comprendre l’homme dans sa globalité et à rétablir les mécanismes d’auto-guérison du corps.
Gemmothérapie = Bourgeons de vie
La gemmothérapie est basée sur l’emploi des bourgeons frais et des tissus végétaux jeunes, telles les radicelles ou la seconde écorce. Ces parties des plantes sont riches en hormones végétales de croissance et d’allongement cellulaire : giberellines et auxines.
Ces extraits embryonnaires de jeunes plantes sous forme de macérats ont une activité pharmacologique bien plus importante que les substances des plantes adultes.
Croissance & vitalité concentrée de la future plante
Les bourgeons et jeunes pousses contiennent toutes les informations génétiques de la future plante : ils sont ainsi plus riches en acides nucléiques et hormones de croissance que les autres tissus.
Ils contiennent également des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux et d’autres principes actifs qui disparaissent durant la croissance de la plante adulte.
Gemmothérapie et propriétés de la plante
Autre particularité exceptionnelle : les bourgeons renferment toutes les propriétés de la plante (le totum), c’est-à-dire à la fois les propriétés des fleurs, des feuilles, des fruits, de l’aubier (partie de l’écorce) et des racines.
Ce qui fait des Herbalgem & Alphagem des remèdes naturels particulièrement complets !