« La Bio discount est une dérive » José Bové
Union des commerces de Proximité Bio
Le Bio, bien plus qu’un marché !
Le bio, tel qu’on le connait encore actuellement, est né grâce à la ténacité de quelques passionnés de leur terroir, de leurs animaux, de leur savoir-faire et de leurs produits.
Envers et contre tous à l’époque, souvent critiqués voire ridiculisés, véritables « utopistes » pour oser penser et faire autrement, ces visionnaires ont démontré la réalité d’une agriculture plus naturelle.
Ces engagés oeuvrent, militent et résistent toujours car le respect de la Nature, de l’Environnement, de la Vie est leur fondement…
Depuis leurs premiers engagements, progressivement mais sûrement, la niche bio est devenu un véritable marché bio. D’ailleurs, l’un des marchés les plus dynamiques en France, avec :
- + de 26.500 producteurs (Chiffre 2013),
- + de 12.500 transformateurs, distributeurs et importateurs (Chiffres 2013),
- + de 130.000 hectares (Chiffre 2013)
- + de 9% de croissance (Chiffre 2014)
- + de 4,5 milliards (Chiffre 2015)
Le Bio suscite bien des convoitises !
Evidemment, ce marché florissant et désormais mondialisé, avec une croissance moyenne et régulière à 2 chiffres depuis 1999, attise les convoitises de puissants géants :
- de la grande distribution,
- des groupes pharmaceutiques,
- de l’agro-business,
- des financiers et spéculateurs,
- certains politiques qui favorisent les puissants, leur PIB donc l’export…
Curieusement, les normes bio se multiplient (pour mieux diviser encore…?) et s’assouplissent ailleurs, d’abord en Europe (du sud, de l’est…) puis dans le reste du monde… Exploité.
Mais le bio produit dans certains pays répond t’il à l’éthique initiale ?
« Un bio hors-sol, sous serre chauffée, des aliments produits à l’autre bout de la planète doivent-ils encore s’appeler bio ? » s’inquiétait déjà en 2015 le célèbre militant et désormais politique José Bové…
Pour une biodiversité des petites commerces Bio
Bio résistants, Bio indépendants
Parce que nous sommes indépendants et fiers de l’être, personne ne nous impose les produits que vous voyez dans notre boutique du Bien-être : Amélie sélectionne les produits qu’elle vous conseille…
Du naturel pour votre vitalité !
Parce que nous croyons au Bio, au sens littéral c-a-d celui qui favorise la Vie. En prônant une alimentation la moins trafiquée possible, la plus hypotoxique (la moins toxique) possible…
Parce que nous croyons au Naturel et aux solutions naturelles, seule porte d’avenir et d’évolution pour l’être humain, bien éloigné de ses repères vitaux…
Par la culture naturellement !
Parce que nous pensons qu’il faut fiablement informer sur le Naturel, cela passe par de l’écoute, des lectures, de l’information rigoureuse, de la pédagogie et de la culture au quotidien…
Stimuler nos neurones pour développer nos capacités cognitives, notre soif d’apprendre pour progresser utilement, évoluer sereinement…
Petit commerce bio de proximité, qualité d’accueil et de service !
Parce que nous croyons en la Qualité et aux vertus du Naturel, nous avons fait le choix d’adhérer à l’UCP Bio qui est l’Union des commerces de Proximité Bio.
Petits mais loin d’être isolés !…